Le « King des bosses » s’est, en effet, imposé lors de ces deux courses disputées le vendredi 8 décembre et le samedi 9 décembre dernier. D’abord, lors de l’épreuve en simple, il a obtenu une note de 85,02 points, loin devant son plus proche rival, l’Américain Nick Page (79,55), pour remporter une 81e médaille d’or en Coupe du monde. Cette victoire lui a aussi permis d’enfiler, pour la première fois de la saison, le dossard jaune à titre meneur au classement général.
Puis, le lendemain, cette fois lors de l’épreuve en parallèle, en grande finale, le Québécois a coiffé le Suédois Rasmus Stegfeldt au fil d’arrivée pour ajouter une autre médaille d’or à son palmarès, une 82e, et s’offrir par la même occasion un 112e podium en 138 départs en Coupe du monde.
Le triple médaillé olympique s’est dit plutôt « fier » de l’ensemble de sa fin de semaine de ski à l’issue de sa deuxième victoire en sol suédois. « J’ai fait quelques doublés dans ma carrière, mais celui-là, il est spécial, surtout parce que c’est en territoire suédois et que les Suédois sont forts. Walter (Wallberg) m’avait battu en finale à Val Saint-Côme l’année passée et là, de le battre dans sa piste et devant sa foule, c’était une petite motivation d’extra en demi-finale », a-t-il dit à l’agence de presse Sportcom.
Le début de saison, particulièrement occupé avec sept courses durant le mois de décembre, se poursuivra dès la fin de semaine prochaine à l’Alpe d’Huez, en France, où des épreuves en simple et en parallèle seront au programme. Puis, deux autres courses attendront les bosseurs en Georgie les 22 et 23 décembre pour terminer l’année 2023.
MOTS-CLÉS
FIS
Coupe du monde
ski acrobatique
Mikaël Kingsbury
Ruka
Suède