Trois victoires de suite, et six au total en 13 départs durant cette saison 2024 qui a pris fin dimanche dernier sur le circuit de l’Autodrome Montmagny, n’auront pas été suffisantes pour le pilote Kevin Lacroix, de Saint-Eustache, pour être couronné une première fois grand champion de la série NASCAR Pinty’s; lui qui termine une nouvelle fois au deuxième rang de ce championnat de course automobile.
En fait, c’est la cinquième fois en 10 ans de carrière que Kevin Lacroix doit se contenter de ce titre de vice-champion depuis qu’il s’est joint à la série NASCAR Pinty’s, en 2015. Le pilote âgé aujourd’hui de 35 ans a également occupé cette deuxième position en 2017, 2019, 2020 et 2022.
Cette année, c’est le pilote Marc-Antoine Camirand, sixième au terme de l’épreuve disputée à l’Autodrome Montmagny, qui a finalement été sacré champion de cette saison 2024; lui qui a devancé Kevin Lacroix par à peine 10 points au classement.
Le pilote de la Dodge #74 Quick Strut / NAPA Racing savait cependant, avant même de se diriger à Montmagny, que « remporter le championnat à ce stade [n’était] pas impossible, mais [que ce serait] très difficile », car Camirand, qui avait alors 20 points d’avance sur lui, devait absolument terminer 15e ou mieux pour s’emparer du titre. Ce qu’il a fait.
Joie et tristesse
Lacroix peut toutefois se féliciter d’avoir signé une sixième victoire au cours d’une même saison, un record personnel qu’il a amélioré de deux, lui qui en avait revendiqué quatre en 2017. Cette victoire porte aussi à 24 le nombre de fois où il a monté au haut du podium en 113 départs. En outre, quatre fois, il a terminé en deuxième position.
Parti depuis la deuxième position sur la grille de départ pour cette dernière course, l’Eustachois a cependant dû batailler ferme pour remporter cette victoire, lui qui a été relégué en troisième position dès les premiers tours; place qu’il a cependant réussi à reprendre presque aussitôt, pour ensuite s’installer en tête du peloton de 23 voitures.
Des neutralisations causées par des accidents ont cependant permis aux pilotes de resserrer les rangs, avec de derniers tours remplis d’action durant lesquels Lacroix a dû défendre sa première position que convoitait aussi le pilote Will Larue, son principal poursuivant jusqu’à la ligne d’arrivée.
« Nous avons eu six victoires cette saison. Je pense que nous avons été dominants et la meilleure équipe tout au long de l’année. Nous avons eu des malchances [abandons à Bowmanville et à Trois-Rivières] qui nous ont poussés hors du championnat. C’est une belle victoire aujourd’hui, mais, en même temps, c’est triste de terminer deuxième au championnat. Toutefois, nous terminons la saison avec trois victoires de suite. Alors, nous allons essayer de continuer comme ça en 2025 », a commenté le vice-champion 2024.
Pour en savoir davantage sur la série NASCAR Pinty’s : www.nascar.ca (en anglais). Pour suivre Kevin Lacroix : www.facebook.com/kevinlacroix74.
MOTS-CLÉS
NASCAR Pinty’s
Kevin Lacroix