Avec le début de la saison le 10 mai prochain et après une campagne 2024 nettement au-dessus des attentes — conclue par une présence en grande finale — l’équipe amorce sa deuxième année sous la nouvelle administration avec des bases extrêmement solides. « La saison morte a été tranquille, on a gardé pratiquement le même noyau et on s’est enligné pour débuter fort », affirme le directeur général Patrick Bélanger.
Rappelons qu’en 2024, les Hawks ont surpris tout le monde avec une fiche de 16 victoires en 20 matchs. Menés par une offensive redoutable et une chimie d’équipe qui faisait des flammèches, ils ont fait leur chemin jusqu’au bout, avant de s’incliner en finale contre Sherbrooke. « Ce groupe-là, c’est une famille », avait alors confié l’entraîneur-chef Jean-François Thibodeau. Une famille qui revient avec une faim de prédateur.
Les matchs intraéquipes ont tôt fait de raviver la compétition interne et de jauger la profondeur de l’alignement. « Ça commence à se placer tranquillement, on sent que les gars sont affamés », note Patrick Bélanger. Ce rodage mènera à un calendrier présaison compact, mais costaud, qui culminera avec le match d’ouverture à domicile, le 10 mai, contre Sherbrooke — les grands rivaux et champions en titre.
Après une saison aussi satisfaisante, pas surprenant que l’entre-saison ait été tranquille avec le retour de la majorité des éléments clés. Au sommet de cette liste : Tommy Bouffard. Le jeune attaquant s’est vu décerner le titre de meilleur joueur U23 de la ligue après une saison exceptionnelle avec ses 49 buts.
À ses côtés, Danick Martel, l’un des cinq meilleurs marqueurs de la ligue, a maintenu une moyenne de 3,57 points par match en 2024. Il est attendu sous peu après un passage en Slovaquie. « C’est plutôt extraordinaire. On s’attend à ce qu’il continue de rouler à fond de train », précise le DG. Maxime Saint-Cyr, acquis en fin de campagne, vivra cette année sa première saison complète avec les Hawks — avec le couteau entre les dents. « Max est super motivé cette année », ajoute-t-il.

Patrick Bélanger, Directeur général des Hawks depuis deux ans espère voir son équipe répéter ses exploits de 2024, et même un peu plus.
Le noyau est également soutenu par plusieurs visages familiers. Les frères Cardinal sont de retour, avec un impact bien au-delà des statistiques. Le capitaine, Gaël Mukeba Lubwele, reste en poste, assurant la stabilité d’un vestiaire qui a appris à gagner ensemble. En défensive, Nathan Dulmaine devrait s’imposer comme un régulier, tandis que Cédric Bouffard, le frère de Tommy, pourrait bien forcer la main de l’organisation. « On a des beaux jeunes qui ont surpris l’an passé, comme Dulmaine. On pense que ça va passer par nos jeunes », affirme Bélanger.
Autre force des Hawks : leurs installations. Avec une ambiance unique, l’environnement de Mirabel devient un véritable atout. « À Mirabel, l’an passé, on a attiré des foules qui approchaient les 700 personnes en séries. C’était du jamais vu. L’ambiance était complètement folle », se réjouit Bélanger. L’énergie était au rendez-vous, mais surtout, l’ambiance est restée positive, et respectueuse, un point souligné avec fierté par l’organisation.
Les Hawks misent aussi sur des gardiens solides en Samuel Cardinal, Frederic Gagnon, Jordan Dumont et Pierre-Olivier Girouard.
Enfin, la philosophie du club ne change pas : miser sur la profondeur, faire confiance à la jeunesse, et maintenir une identité de jeu rapide, physique, mais disciplinée. « Ce qu’on offre à nos fans cette saison ? Du jeu rapide, intense, spectaculaire. Un sport qui gagne à être connu, avec une équipe qui veut plus que jamais faire vibrer son monde », conclut Patrick Bélanger.
MOTS-CLÉS
Hawks de Mirabel
Journal Infos Mirabel
Hockey Balle
Saison 2025
Patrick Bélanger