Treize courses sur 12 circuits différents seront alors au programme, du dimanche 19 mai au dimanche 22 septembre, avec quatre arrêts en sol québécois, plus précisément à l’Autodrome Chaudière, à Vallée-Jonction, le samedi 1er juin; au Grand Prix de Trois-Rivières, le dimanche 11 août; au circuit ICAR, à Mirabel, le samedi 24 août; et à l’Autodrome de Montmagny, à Montmagny, le dimanche 22 septembre.
Un premier championnat pour Kevin Lacroix ?
Pour un, Kevin Lacroix amorcera une 10e saison en série NASCAR Pinty’s, lui qui a cumulé à ce jour 18 victoires, 59 top 5 et 76 top 10. À 13 reprises, il est parti en position de tête sur la grille de départ. Quatre fois, le championnat des pilotes lui a échappé, terminant deuxième en 2017, 2019, 2020 et 2022.
En 2023, le pilote âgé de 35 ans a remporté une victoire au Canadian Tire Motorsport Park (la piste où il détient le record du plus grand nombre de victoires), neuf top 5, 12 top 10 et mené 146 tours. Il a également célébré son 100e départ en carrière lors de la finale de la saison au Delaware Speedway pour compléter sa saison en cinquième position.
Pour la saison 2024, l’Eustachois, qui portera le numéro 74 et affichera les couleurs de NAPA, s’associera à son collègue pilote Mathieu Kingsbury pour former une nouvelle équipe, Innovation Auto Sport, avec laquelle il souhaite, évidemment, obtenir ce titre de champion en NASCAR Pinty’s qu’il convoite tant. Aussi, Lacroix, qui a effectué ces dernières semaines quelques essais au circuit ICAR, à Mirabel, pourra compter sur Étienne Cliche en tant qu’ingénieur en chef cette saison. Ce dernier était préalablement ingénieur de l’équipe 23XI en NASCAR Cup.
Des tops 5 dans la mire de Thomas Nepveu
Pour sa part, Thomas Nepveu sera de retour en série NASCAR Pinty’s pour une deuxième saison. L’an dernier il a remporté le titre de recrue de l’année, grâce, entre autres, à deux 7e positions et deux 8e places en 12 départs.
Cette saison, il vise le top 5 à chaque événement. « L’an dernier, j’ai beaucoup appris en évoluant dans ce peloton hautement compétitif. Cette année je compte bien mettre à profit tout cela […] j’ai prouvé que j’avais ma place dans le top 10, je vise donc la 5e place ou mieux et des podiums cette saison », a déjà fait savoir l’Okois âgé de 19 ans. « J’ai hâte de me retrouver en piste au Canadian Tire Motorsport Park en mai (pour amorcer la saison); c’est une piste que je connais bien maintenant, qui est rapide et sur laquelle je suis à l’aise. Nous aurons une bonne voiture pour la course! », d’ajouter celui-ci.
Également, Nepveu aura l’opportunité cette année d’être au volant de deux bolides différents : une voiture aux teintes de rouge lors des courses sur tracés ovales et une voiture jaune lors des événements sur circuits routiers.
Pour en savoir davantage sur la série NASCAR Pinty’s : www.nascar.ca (en anglais). Pour suivre les deux pilotes : www.facebook.com/kevinlacroix74 et www.facebook.com/ThomasNepveuMotorsport/.
MOTS-CLÉS
Kevin Lacroix
NASCAR Pinty’s
Thomas Nepveu