Le « King des bosses » est, en effet, monté sur le podium à deux reprises. D’abord, le vendredi 27 janvier dernier, en soirée, il a remporté l’or lors de l’épreuve en simple pour ainsi signer une 77e victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.
Puis, le lendemain soir, toujours sur la piste Alexandre Bilodeau, avec en prime des flocons pour ajouter une nouvelle fois au spectacle, l’athlète de Deux-Montagnes a terminé deuxième lors de l’épreuve en parallèle pour inscrire un 110e podium en Coupe du monde.
Une sage décision
Si sa victoire vendredi soir a permis à Kingsbury de tourner la page à une rare contre-performance, sa médaille d’argent, samedi, aura permis à ceux et celles qui ont suivi l’épreuve sur place ou à la télévision de constater que la victoire n’est, finalement, pas tout ce qui compte.
En effet, lors de la finale ultime, le favori de la foule, qui était légèrement en retard sur son opposant suédois Walter Wallberg après son premier saut, a sagement décidé de ne pas effectuer son deuxième saut, de plutôt contourner le tremplin et de compléter son parcours jusqu’au bas de la piste.
« C’était ça où j’atterrissais beaucoup trop loin ! On est au milieu de la saison et il reste beaucoup de courses, dont les Championnats du monde où j’ai confiance que je peux aller jusqu’au bout. J’ai pris une sage décision et je peux sortir d’ici en disant mission accomplie », a commenté après coup, sur le site de l’agence Sportcom, Mikaël Kingsbury qui estime que cette décision lui a sans doute permis de « sauver sa saison ».
Rappelons que le double médaillé olympique n’a subi qu’une seule blessure en carrière. C’était lors d’un entrainement en décembre 202o avant d’amorcer sa saison 2020-2021. Celle-ci l’avait tenu à l’écart de la compétition pendant quatre semaines, ce qui avait aussi mis un terme à sa séquence de 107 départs consécutifs en Coupe du monde.
Kingsbury sera de retour sur piste pour deux autres épreuves en fin de semaine prochaine à Deer Valley, aux États-Unis.
MOTS-CLÉS
Coupe du monde
ski acrobatique
Mikaël Kingsbury
Val Saint-Côme
Deux-Montagnes
FIS