logo journal leveil
icon journal
Mikaël Kingsbury: « Là, c’est le temps de se reposer… »

Photos Andrey Kulagin/KSA (courtoisie) – Le skieur Mikaël Kingsbury a ajouté, samedi dernier, deux autres globes de cristal à sa collection qui en totalise maintenant 24.

Mikaël Kingsbury: « Là, c’est le temps de se reposer… »

Publié le 21/03/2023

Le skieur Mikaël Kingsbury a fait plus qu’honneur à son surnom de « King des bosses » en remportant, en fin de semaine dernière, les deux dernières épreuves de sa 13e saison en Coupe du monde. Il a ainsi mis la main, à 30 ans, sur ses 79e et 80e médailles d’or sur ce circuit; un record qu’il améliore à chaque descente… ou presque!

« C’est le fun de finir la saison avec une victoire. Là, c’est le temps de se reposer. Merci à toute mon équipe, mes commanditaires et tout le monde qui est derrière moi pendant la saison pour cette année incroyable ! », a commenté l’athlète de Deux-Montagnes, après l’avoir emporté, samedi, dans l’épreuve en parallèle contre le Suédois Walter Wallberg.

Grâce à cette victoire, Kingsbury a non seulement mis la main sur autre globe de cristal en parallèle, mais également sur le gros globe du classement cumulatif des bosses. Depuis ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde, il a accumulé pas moins de 24 globes de cristal.

Un nouveau saut… en compétition

La veille, toujours à Almaty, au Kazakhstan, Kingsbury avait signé, lors de l’épreuve en simple, sa cinquième victoire de la saison et la 79e de sa carrière, même si le globe de cristal dans cette discipline était déjà acquis. En grande finale, il avait obtenu une note de 85,67, ce qui lui avait permis de coiffer le Kazakh Pavel Kolmakov (78,72) et l’Australien Matt Graham (78,42).

Surtout, lors de cette épreuve en simple, Kingsbury s’est particulièrement fait remarquer pour avoir tenté (et réussi), lors du saut du bas, un ‘’Cork 720 Truck Driver’’ pour une première fois en compétition. Et gageons que ce ne sera pas la dernière fois qu’il exécutera ce saut…

« Ça fait longtemps que je suis capable de le faire, mais c’était une des premières fois où je voyais que j’avais une belle opportunité de l’essayer. Je savais qu’il payait bien et ça faisait un bout que je voulais le courser. Avec les deux jours d’entraînement, j’en avais fait assez pour me sentir confortable et le faire en compétition », a raconté, en visioconférence, celui qui n‘aura raté, lors de cette saison 2022-2023, qu’un seul podium en 12 épreuves, tout en remportant, pour une troisième fois de suite, les deux épreuves (simple et parallèle) aux Championnats du monde de ski acrobatique.

Ce repos, Mikaël Kingsbury l’a certainement bien mérité. Mais, celui-ci n’entend pas dormir trop longtemps sur ses lauriers, car, déjà, il a comme prochain objectif d’atteindre le plateau des 90 victoires sur le circuit de la Coupe du monde !