Âgé de 16 ans, Julien Lanthier a été le quatrième meilleur compteur des Vikings de Saint-Eustache au cours de la dernière saison 2021-222. En 40 matchs, le défenseur a amassé 7 buts et 26 passes, pour un total de 33 points. En séries éliminatoires, il a ajouté 3 buts et 4 passes en huit matchs.
Son nom figure d’ailleurs dans le plus récent classement des espoirs en vue de la séance de sélection 2022 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ce qui signifie que le joueur de Saint-Eustache pourrait être sélectionné lors de la première ou la deuxième ronde de ce repêchage qui aura lieu de façon virtuelle les 4 (première ronde) et 5 juillet (six rondes suivantes) prochain.
Il est aussi l’un des sept représentants des Vikings de Saint-Eustache (six joueurs et l’entraîneur-chef Joël Perreault), à avoir participé aux matchs de la Coupe LHJMQ, fin avril, début mai. L’événement, qui se déroulait au Centre d’excellence Sports Rousseau, à Boisbriand, était l’une des dernières occasions pour les recruteurs d’évaluer les joueurs en action avant le repêchage de la LHJMQ. En tout, pas moins de 120 joueurs, répartis au sein de six équipes, ont pris part à la compétition qu’a remportée l’équipe des « Blancs » dont faisait partie Julien Lanthier.
Sur le plan académique, l’hockeyeur fréquente l’école Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse. Il était, pour l’année scolaire qui se terminera d’ici peu, en 4e secondaire dans le programme sports-études qui y est offert. À la première étape de son année scolaire, il a affiché une moyenne de 86 %.
Outre Julien Lanthier, 25 autres lauréats, âgés de 15 à 17 ans, ont été sélectionnés pour recevoir une bourse de 2 000 $. C’est donc 52 000 $ en bourses que ceux-ci sont partagés dans le cadre du Programme de bourses des Canadiens de Montréal qui célèbre cette année sa 15e édition. Il est géré par la FAEQ en partenariat avec Hockey Québec, la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Un groupe sélect
L’Eustachois rejoint ainsi un groupe sélect de joueurs qui ont déjà bénéficié d’une bourse semblable. Parmi ceux-ci, mentionnons les noms des médaillées olympiques Mélodie Daoust, Ann-Renée Desbiens, Marie-Philip Poulin et Lauriane Rougeau, mais aussi ceux de plusieurs hockeyeurs évoluant dans la Ligue nationale de hockey (LNH), notamment Samuel Blais (Rangers de New York), Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim), Laurent Dauphin (Canadiens de Montréal), Anthony Duclair (Panthers de la Floride), Samuel Girard (Avalanche du Colorado) et Alexis Lafrenière (Rangers de New York).
« Après deux années atypiques, tant sur la patinoire que sur les bancs d’école, nous sommes résolus à saluer les efforts et la résilience [de nos lauréats], à les encourager dans la poursuite de leur cheminement académique et sportif en hockey et dans leur quête pour l’atteinte de leurs rêves et leurs ambitions », de signaler Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, lors de la remise de ces bourses.
MOTS-CLÉS
LNH
Canadiens de Montréal
FAEQ
Ligue M18 AAA du Québec
Julien Lanthier
Deux-Montagnes
LHJMQ
midget AAA
Vikings
Jeunesse