Membre du Club d’athlétisme Corsaire-Chaparral, basé à Sainte-Thérèse et regroupant des jeunes issus, entre autres, des Basses-Laurentides, Anthony pratique l’athlétisme comme sprinteur depuis presque cinq ans maintenant. Ses performances sont d’autant plus méritoires, nous dit sa mère Silvia Solorzano, installée à Saint-Eustache depuis 2005, sachant que les rivaux d’Anthony sur piste sont souvent plus vieux d’un an que lui.
Un laissez-passer pour Rimouski
Ainsi, lors des Championnats québécois benjamins, cadets et juvéniles qui ont eu lieu au Stade Claude-Ferragne, à Laval, les 1 et 2 juillet derniers, Anthony a battu ses records personnels au 100m sprint, dans la catégorie « Cadet », avec un temps de 11,77 sec, lui permettant de rafler une médaille d’argent. Il s’est aussi qualifié, par la même occasion, pour les Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion qui se tiendront à Sherbrooke à la mi-août prochaine. Et pour le 200m, il a obtenu une médaille de bronze avec un temps de 23,73 sec.
C’est après cette compétition qu’Anthony a reçu son laissez-passer pour les Jeux du Québec. Il a d’ailleurs participé, samedi dernier, à la traditionnelle rencontre prédépart de la délégation laurentienne organisée par Loisirs Laurentides qui avait lieu au Centre Guy-Frigon, à Blainville.
Et d’autres performances…
Ces performances à Laval suivaient celles réalisées lors du Championnat provincial d’athlétisme scolaire d’athlétisme du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), qui a réuni en juin dernier plus de 800 athlètes à Rivière-du-Loup. Anthony a mérité, dans la catégorie « Cadet », une médaille d’argent dans l’épreuve du 100m sprint avec un temps de 11,83 secondes (meilleur temps : 11,81).
Il a aussi récolté, dans cette même catégorie, la médaille de bronze lors de l’épreuve du 200m avec un temps de 23,95 secondes (meilleur temps au régional : 23,93).
Précédemment, en mars, lors des Championnats québécois d’athlétisme benjamins, cadets et juniors tenus au Pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS) de l’Université de Laval, à Québec, le jeune Eustachois a mis la main, toujours dans la catégorie « Cadet », sur deux médailles d’or, soit une première à l’épreuve de sprint 60m avec un temps de 7,66 secondes ainsi qu’une deuxième au relais 4x200m avec un temps 1:49.85. Il faisait alors équipe avec Christop Mitschuinig, Émile Kilbride et Julien Blais, également membres du Club d’athlétisme Corsaire-Chaparral.
Lors du jour 2 de ces championnats, Anthony a gagné la médaille d’argent à l’issue de l’épreuve du 200m avec un temps de 25,37 secondes, soit un écart d’à peine 0,20 seconde que le gagnant.
« Anthony, champion québécois dans la catégorie ‘’Cadet’’, c’est une fierté pour nous, sa famille, pour son école ainsi que pour son Club d’athlétisme Corsaire-Chaparral », raconte la maman du jeune athlète qui, déjà, avec ses performances, fait écarquiller bien des yeux.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Jeux du Québec
Club d’athlétisme Corsaire-Chaparral
Anthony Boutabek
Athlètes d'ici