Avec une récolte de 29 points en 26 matchs, en vertu d’un dossier de 13 victoires, dont trois en prolongation, et 13 défaites, dont deux en prolongation et une en tirs de barrage, la troupe maintenant dirigée par François Gaudette, également propriétaire et directeur général des Vikings de Saint-Eustache, est à deux points seulement du premier rang, détenu par le Rousseau-Royal de Laval-Montréal (31 points en 25 matchs).
L’équipe midget AAA de la région des Laurentides n’a donc pas été en mesure de s’imposer véritablement, elle qui a connu à un certain moment une séquence de cinq défaites consécutives, mais qui a aussi enregistré une série de trois victoires de suite; sa meilleure jusqu’à maintenant.
Comme cela avait été dit en début de saison, les Vikings, qui comptent 13 joueurs dans leurs rangs qui en sont à leur première saison, contre sept joueurs dits « vétérans », ont toujours l’objectif avoué de remporter un cinquième championnat de division en cinq ans.
« Ce sera serré, car il y a beaucoup de parités cette année dans le circuit. Comme l’an dernier, ça va se jouer jusqu’au tout dernier match et nous avons bien l’intention de nous battre jusqu’au bout », de lancer celui qui est à la barre de l’équipe de façon intérimaire depuis le 6 novembre dernier.
Son prédécesseur, Sylvain Pruneau, qui en était à sa deuxième saison derrière le banc de l’équipe, a, en effet, été contraint – une décision qui n’a pas été facile à prendre, a-t-il dit – de quitter en raison de ses « engagements professionnels et personnels actuels » qui ne lui permettaient plus de se consacrer pleinement à son rôle exigeant d’entraîneur-chef.
La 18e édition du Challenge CCM
Pour l’heure, les 15 équipes de la LHM18AAAQ et cinq équipes invitées se retrouvant principalement sur le territoire de recrutement de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) doivent, avant le congé du temps des Fêtes, se concentrer sur cette 18e édition du Challenge CCM. Ces équipes disputeront, dès ce mercredi 11 décembre et jusqu’au dimanche 15 décembre, les honneurs de cette compétition au Centre Multisport de Châteauguay. L’an dernier, ce sont les Cantonniers de Magog qui l’avaient emporté.
Les 20 équipes en lice cette année seront réparties en cinq groupes de quatre équipes et disputeront trois matchs en rondes préliminaires. Il est à noter que les matchs entre les équipes du « circuit Lévesque » compteront également pour le classement de la saison régulière de la LHM18AAAQ.
Si les Chevaliers de Lévis, qui ont cumulé 25 victoires en 27 matchs, partent largement favoris, 10 autres équipes pourraient se retrouver en grande finale contre eux. Et François Gaudette aime bien les chances des Vikings.
« L’équipe progresse bien; nous figurons parmi les cinq premiers en avantage numérique et en désavantage numérique. Mais, il faut se créer plus d’opportunités à cinq contre cinq, sans oublier pour autant la défensive », analyse celui qui compte 20 années d’expérience en tant qu’entraîneur-chef, dont ses neuf dernières années au sein de la LHM18AAAQ.
En ce qui a trait aux Vikings de Saint-Eustache, ceux-ci devront d’abord se mesurer aux Lions du Lac Saint-Louis (le mercredi 11 décembre), aux Malboros de Toronto (le jeudi 12 décembre) et aux Estacades de Trois-Rivières (le vendredi 13 décembre) avant de savoir s’ils seront des matchs de la fin de semaine.
Une fois le Challenge CCM terminé, ce sera congé pour le temps des Fêtes. Pour les Vikings, le retour sur la glace s’effectuera le mercredi 8 janvier avec un match à l’aréna Florian-Guindon, à Saint-Eustache, contre le Collège Esther-Blondin. D’ailleurs, huit des 14 matchs de cette deuxième portion de saison régulière seront disputés à domicile et plusieurs de ces 14 matchs opposeront les Vikings aux équipes de sa division.
Pour suivre les Vikings : https://vikings.m18aaa.com ou www.facebook.com/VikingsM18aaa/.
En savoir davantage sur le Challenge CCM.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
midget AAA
Vikings
Hockey
François Gaudette
Ligue M18 AAA du Québec
LHM18AAAQ
Challenge CCM