logo journal leveil
icon journal
Les Hawks balayés en finale:  Une saison au-delà des attentes

Photo Daphnée Gingras –
C’est une fin abrupte pour l’équipe de Mirabel qui a su défier les attentes tout au long de la saison.

Les Hawks balayés en finale: Une saison au-delà des attentes

Publié le 20/08/2024

Après avoir offert une saison au-delà des attentes aux partisans grâce à leur fiche de 16 victoires en 20 matchs, les Hawks ont finalement dû s’avouer vaincus en grande finale contre le camping Ile-Marie du CHBS dans un balayage de 3-0 dans cette série 3 de 5. 

Malgré ce résultat crève-cœur, le constat général reste positif pour l’équipe de Mirabel, qui a su s’imposer tout l’été comme une puissance dans la Ligue nationale de Hockey Balle (LNHB). Les Hawks, sous la direction de leur directeur général Patrick Bélanger et de l’entraîneur-chef Jean-François Thibodeau, ont su se démarquer par leur vitesse, par leur force offensive et leurs unités spéciales, mais ce que l’entraîneur Thibodeau retient surtout, c’est l’ambiance positive qui régnait à Mirabel cet été. Thibodeau souligne l’importance de l’unité au sein de l’équipe : « Les gars ont formé un genre de famille, si on veut. Les gars sont courageux, super positifs sur le banc, on a de très bons leaders dans cette équipe-là. » Cette attitude a non seulement renforcé la cohésion de l’équipe, mais a également été un facteur clé de leur succès continu.

Une nouvelle direction qui a fait ses preuves

En dépit d’un remaniement important au niveau de la gestion de l’équipe avant le début de la saison, Patrick Bélanger et Jean-François Thibodeau, supportés par l’ensemble du personnel entraineur, sont parvenus à créer un esprit de corps au sein des Hawks dès la première mise-en-jeu. L’équipe a montré qu’elle était une force qu’il fallait prendre au sérieux et il ne fallut pas attendre longtemps pour que les objectifs de début de saison (faire les séries) soient revus à la hausse. Le directeur général Patrick Bélanger confiait à votre hebdo, aussi tôt que le 3 juillet : « On pense que la fenêtre est maintenant et on y va all in », disait-il peu de temps après l’acquisition du joueur étoile Maxime St-Cyr.   

Une équipe étoile

Tout au long de la saison régulière et même lors des séries éliminatoires, l’équipe a su présenter, match après match, un alignement digne du championnat, il n’est donc pas surprenant de voir les Hawks aussi bien représentée dans les palmarès des meilleurs joueurs de la ligue : à commencer par Tommy Bouffard qui a marqué un total ahurissant de 49 buts !!! Ou encore Danick Martel qui a maintenu la meilleure moyenne de point par match de la ligue avec un ratio de 3,57. L’équipe compte également sur quatre des 10 meilleurs passeurs de la ligue en : Loïk Léveillé, Maxime St-Cyr, Danick Martel et Tommy Bouffard. Notons que ce dernier n’est âgé que de 20 et qu’il va continuer à faire la pluie et le beau temps à Mirabel pour encore longtemps si les Hawks arrivent à conserver ses services.  

Que du positif

Mais au-delà des statistiques individuelles, ce qui a fait la marque de commerce des Hawks cette saison selon l’entraîneur-chef Jean-François Thibodeau, c’est la mentalité positive des joueurs et de tout l’entourage de l’équipe : « On a vraiment adopté un caractère positif, beaucoup de communication. Les gars se parlent beaucoup. On s’encourage. C’est la base pour augmenter la chimie », confirme Thibodeau, avant d’inclure les partisans dans cette approche : « Nous sommes allés chercher un nouveau gardien : Pierre-Olivier Girouard et il était agréablement surpris que les partisans encouragent leur équipe, plutôt que de dénigrer l’adversaire. C’est quelque chose que les joueurs apprécient. Il y a beaucoup de jeunes partisans aussi. Il y a beaucoup d’enfants qui sont [à Mirabel ]. Ils chantent des chansons… C’est quelque chose ! On est positif et je pense que ça nous aide beaucoup », insiste Thibodeau avant de conclure : « C’est vraiment extraordinaire, pour vrai. La foule est derrière nous ».

Il s’agissait de la première présence des Hawks en grande finale alors que le Camping de Sherbrooke célèbre son troisième championnat grâce à ce balayage. Mais il y a fort à parier que l’équipe reviendra encore plus forte la saison prochaine, avec une organisation aussi solide dans les bureaux que sur la surface de jeu. L’avenir est prometteur pour les Hawks. Merci pour cette belle saison!