Un match fort intéressant était au programme, puisque l’équipe de Deux-Montagnes, dirigée depuis 16 ans par l’entraîneur-chef et coordonnateur défensif Mike Calixte, a dominé lors de la présente saison et en séries éliminatoires, disposant de la formation de Curé-Mercure au premier tour, au compte expéditif de 26 à 0. Ils retrouvaient donc, en grande finale, l’équipe de Laval qu’ils avaient déjà rencontrée auparavant, au mois d’octobre.
«Lors du dernier match opposant ces deux équipes, les Centurions ont dominé LSA durant tout le match. Le pointage étant de 19 à 13. À 1 minute 22 secondes de la fin du dernier quart, LSA a pris les devants contre toute attente, menant le match par la marque de 20 à 19. Devant ce revirement, nos entraîneurs et nos joueurs ont poussé la machine à fond et c’est à 12,9 secondes de la fin du match que les Centurions ont marqué un touché, amenant ainsi l’équipe à la victoire» , de mentionner Lynda Labelle, impliquée auprès des Centurions.
Une famille
Les Centurions existent depuis tout près de 50 ans maintenant. Pour les ouailles et le personnel d’entraîneurs, il s’agit d’une implication à temps plein et d’un mode de vie bien ancré: «Pour nous, c’est un sport, mais pour les jeunes c’est beaucoup plus que ça. C’est une équipe, un lien d’appartenance et c’est ce qui les pousse à aller plus loin, se dépasser et s’entraider. La discipline du football les amène à devenir de meilleures personnes; les adultes de demain. Il s’agit d’une famille» , ajoute Mme Labelle.
Sur place, on pouvait constater l’attachement des amateurs pour leur équipe préférée. Plusieurs portaient des maillots, casquettes et chandails à l’effigie de la troupe. Le vert et le bruit étaient présents à la PDM.
Le résultat
Les Centurions ont eu un excellent début de match avec deux touchés, dont un au premier quart. Avec 10 minutes 50 secondes à faire au deuxième quart, ils menaient déjà 13 à 0, surmenant le dernier adversaire de la saison.
«Nous avons gagné par la marque de 33 à 0. Étant donné que nous dominions le match, l’entraîneur-chef de Laval et notre entraîneur se sont entendus pour faire rouler le temps afin que le match soit de plus courte durée. Un retour de l’autre équipe étant à ce stade impossible. Nos Centurions cadet de Deux-Montagnes sont donc les heureux gagnants RSEQ dans leur catégorie. Dimanche prochain, ils feront face au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Ça reste à confirmer!»
MOTS-CLÉS
Deux-Montagnes
PDM
finale
Football
Centurions