Avant de se présenter pour le match de la finale, qui aura lieu à Québec, la formation de jeunes joueurs âgés de 15 et 17 ans, dirigée par l’entraîneur-chef Hugues Longpré, devra d’abord vaincre les lauréats du Bol d’Or de l’an dernier, à savoir l’équipe du Séminaire de Saint-Joseph de Trois-Rivières.
Forts d’une fiche de sept victoires contre une défaite en saison régulière, puis d’un gain de 28-15 face à l’Académie Les Estacades en quart de finale, le vendredi 1er novembre dernier, les Centurions se présenteront sur le terrain en grande confiance.
« Oui, nous sommes favoris cette année. C’est sûr que nous avons connu une excellente saison avec la meilleure offensive et la meilleure défensive du circuit. Il y a toujours un peu de chance, et nous avons bénéficié du transfert de bons joueurs provenant d’autres écoles. Mais, il faut aussi bâtir une confiance à travers les victoires. Car, perdre, c’est une chose, mais gagner, garder la motivation, c’est autre chose », indique, en entrevue, Hugues Longpré, également coordonnateur du programme de football des Centurions de la PDM.
Savoir garder la concentration
Un autre facteur à la faveur de l’équipe, c’est que la cohorte qui la compose n’a perdu que trois matchs au cours des quatre dernières années. « Ce qui a été difficile, cette année, cela a été de garder nos joueurs concentrés. Ce qu’on disait à nos jeunes, c’est que l’équipe qui va battre les Centurions, ce sont les Centurions. C’est ce qui est arrivé quand nous avons perdu [21-14] contre l’école secondaire du Triolet. Les joueurs ont cependant bien réagi à l’adversité pour se relever pour la fin de la saison », d’ajouter le coordonnateur.
L’équipe juvénile pourra aussi compter, pour ce match de demi-finale, sur trois membres qui ont été nommés joueurs de la semaine durant la saison régulière. Il s’agit de Bradley Guerrier-Calixte (offensif), de Terrebonne, Lorenzo Bernal (défensif), maintenant de Saint-Jérôme, et Jayden Borno-Longpré, quart-arrière recrue de Saint-Eustache. Dans le cas de Jayden, qui a obtenu le meilleur ratio passes de touchés VS interceptions (16-2) en saison régulière, cet honneur lui a été décerné à deux reprises.
Tout est donc en place pour un excellent match qui aura lieu ce vendredi 8 novembre, à compter de 19 h 30, sur le terrain de football de la PDM. Pas moins de 1 000 spectateurs sont attendus pour l’occasion. L’entrée au match est gratuite et l’on invite les gens à se présenter sur place au moins une vingtaine de minutes à l’avance compte tenu des travaux de construction en cours sur le site de la PDM.
Enfin, mentionnons que des essais pour la prochaine saison de football des Centurions, pour les catégories benjamin, cadet et juvénile, auront lieu le samedi 30 novembre. Pour s’inscrire, les élèves de la 6e année à la 4e secondaire doivent écrire à l‘adresse courriel footballpdm@cssmi.qc.ca.
MOTS-CLÉS
PDM
Centurions
Football scolaire