« C’est un succès sur toute la ligne », lance cependant M. Vincent qui présidait le comité organisateur de ce tournoi de hockey pour une deuxième année, mais qui fait partie de l’organisation depuis plus de 15 ans. « Ça n’a pas été vraiment difficile de reprendre le collier. C’est une équipe bien rodée; tout le monde connait bien son rôle. Comme coordonnateur, je n’ai vraiment pas de difficulté avec cette équipe-là », ajoute-t-il, précisant qu’une trentaine de bénévoles se sont également joints au comité organisateur.
Charles-Oliver Roussel, président d’honneur
Pour cette 46e édition, c’est Charles-Oliver Roussel, un natif de Saint-Eustache, qui a été choisi à titre de président d’honneur. Celui-ci a disputé son hockey mineur avec les Seigneurs des Mille-Îles et les Vikings de Saint-Eustache, pour ensuite effectuer le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Repêché par les Prédateurs de Nashville en deuxième ronde (42 choix au total) en 2009, il n’a cependant pas réussi à se tailler un poste dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Roussel a cependant joué dans la East Coast Hockey League (ECHL) et dans la Ligue américaine de hockey (LAH), en plus de disputer une trentaine de matchs en Europe avant d’accrocher ses patins à l’âge de 26 ans, après avoir subi une sérieuse blessure.
Il est, depuis cinq ans, agent de joueurs pour Momentum Hockey, agence qui s’occupe notamment d’un autre natif de Saint-Eustache, Alexis Lafrenière. « C’est un réel honneur d’être président d’honneur. Non seulement c’est un tournoi auquel j’ai participé, c’est l’aréna où mon rêve est né », a pris le soin de souligner Charles-Olivier Roussel au sujet de cet honneur qui lui a été conféré.
Un soutien financier au hockey mineur
Sur la glace, ce sont 50 équipes de joueurs âgés de 14 et 15 ans, de niveau bantam, provenant de diverses régions du Québec, que le Tournoi provincial M15 de Saint-Eustache a accueilli du 28 janvier et 5 février dernier. Au total, 99 matchs ont été disputés en neuf jours par les 2 000 joueurs de ces équipes.
Les grandes finales ont été disputées dimanche après-midi et couronnées les Montagnards de Sainte-Agathe / Mont-Tremblant (classe BB), les Lions de Saint-Jérôme (classe AA), les Frontaliers de Hull (classe B) et Enduits Gamache de Rouyn-Noranda (classe A) comme grands gagnants de cette 46e édition.
En plus de permettre à tous ces jeunes de vivre une belle expérience de vie et de hockey, le Tournoi provincial M15 de Saint-Eustache est aussi l’occasion de soutenir le hockey mineur de Saint-Eustache.
« Cette année, c’est une somme de 15 000 $ qui sera remise à l’Association du hockey mineur de Saint-Eustache, ce qui permet d’abaisser les coûts d’inscription au hockey à 85 $ à Saint-Eustache. Dans d’autres villes, ça peut aller de 200 $ à 300 $, parfois même jusqu’à 400 $ comme c’est le cas à Deux-Montagnes. Nos principaux commanditaires sont toujours là, mais d’autres, qui ont connu des difficultés durant la pandémie, ont fermé leurs entreprises ou ont versé des montants moindres. C’est ce qui explique pourquoi nous ne remettrons que 15 000 $ au hockey mineur. Habituellement, c’est une moyenne de 25 000 $ par année, parfois 30 000 $ et 35 000 $ », d’expliquer M. Vincent, tout en prenant bien soin de remercier très sincèrement l’ensemble des commanditaires qui ont accepté cette année de s’associer au tournoi.
Bref, c’est bel et bien reparti pour le Tournoi provincial M15 de Saint-Eustache et son comité organisateur, lequel amorcera, dès le mois de juillet prochain, les préparatifs de la 47e édition à venir. En attendant, organisateurs et bénévoles peuvent certainement dire « Mission accomplie ! » et profiter d’un répit bien mérité!
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Complexe Walter-Buswell
hockey mineur
Tournoi provincial M15 de Saint-Eustache
hockey bantam