À ses troisièmes Jeux olympiques d’hiver, le Deux-Montagnais Mikaël Kingsbury (82,18) a remporté ce matin la médaille d’argent lors de l’épreuve des bosses disputées à la station d’hiver de Genting Snow Park, située à 140 km au nord-ouest de Pékin.
Il a été devancé par le Suédois Walter Wallberg (83,23), dernier à prendre le départ lors de l’ultime finale à laquelle prenaient part les six skieurs qui s’y étaient, un peu plus tôt, qualifiés. La troisième marche du podium appartient au Japonais Horishima Ikuma (81,48).
Avant-dernier à skier lors de la toute dernière finale de cette compétition, Kingsbury a réussi à devancer le Japonais Horishima Ikuma pour prendre momentanément le premier rang. Il a dévalé la pente en 25,02 secondes et réalisé, à son deuxième saut, un cork 1080.
Mais, c’était sans compter sur le Suédois Walter Wallberg qui prenait part à ses deuxièmes Jeux olympiques d’hiver. Celui-ci a littéralement survolé sa descente en 23,70 secondes; un rapide temps qui aura finalement fait la différence dans son pointage final et qui lui aura permis de ravir la première position au représentant de la région des Laurentides.
S’il n’a pas pu réussir à égaler l’exploit d’Alexandre Bilodeau, détenteur de deux médailles d’or en bosses, Kingsbury peut se féliciter d’être devenu le premier athlète à remporter trois médailles olympiques dans sa discipline, après celles d’argent remportées à Sotchi, en Russie, et d’or à PyeongChang, en Corée du Sud.
Il s’agit d’une deuxième médaille pour le Canada à ces Jeux olympiques de Pékin, après la médaille de bronze remportée, quelques heures plus tôt dans la journée, par l’Ontarienne Isabelle Weidemann en patinage de vitesse sur longue piste – 3000 m féminin.
Plus de détails à venir…
MOTS-CLÉS
Mikaël Kingsbury
compétition de bosses
Jeux olympiques
Chine
Pékin
Alexandre Bilodeau