C’est ce qui est justement arrivé à Deer Valley, aux États-Unis, la semaine dernière, où deux épreuves de la Coupe du monde en bosses de la Fédération internationale de ski (FIS) étaient au programme.
Dans la première épreuve, en simple, le jeudi 6 février, l’athlète de la MRC de Deux-Montagnes n’a pas été en mesure, pour une rare fois, de prendre part à la super finale, complétant sa course au 16e rang. Lors de sa descente, il a perdu l’équilibre juste avant d’effectuer son deuxième saut, ce qui lui a valu seulement 29,27 points.
De retour sur le podium
Exclu du podium pour la première fois en 2025, après avoir remporté quatre médailles d’or à Waterville, aux États-Unis, et à Val Saint-Côme, au Québec, le « King des bosses » s’élançait de nouveau pour un 161e départ en carrière, et un 62e en parallèle (99 en simple).
D’abord, lors de ses premiers duels, Kingsbury a eu raison du Suédois Rasmus Stegfeldt, de l’Américain Nick Page et du Kazakh Pavel Kolmakov. Ne restait en grande finale que son principal adversaire, le Japonais Ikuma Horishima, à vaincre pour mériter une 97e victoire sur le circuit de la Coupe du monde.
Cette fois-ci, c’est cependant Horishima qui a eu le meilleur sur l’athlète de Saint-Joseph-du-Lac, profitant de la légère perte de contrôle de son adversaire sur une bosse qui l’a écarté momentanément de son couloir de descente.
![](https://bn.leveil.com/wp-content/uploads/2025/02/mikael-kingsbury-deer-valley-2025-rudi-garmisch-e1739303580463-960x640.jpg)
Pour Kingsbury, qui a malgré tout été en mesure de compléter l’épreuve, c’était tout de même, en vertu de cette deuxième position, un 137e podium en carrière et un 51e en duel.
Ces résultats permettent à Kingsbury de demeurer en tête du classement général de la saison aux bosses individuelles avec 495 points, 157 de plus qu’Ikuma Horishima et que le Français Benjamin Cavet, tous deux à égalité au deuxième rang. Également, en parallèle, le Québécois maintient sa première position au classement avec 312 points, 97 de mieux que son plus proche poursuivant, le Suédois Filip Gravenfors.
À venir d’ici la fin de la saison
Après un début d’année 2025 chargé et six épreuves en trois semaines, le circuit de la Coupe du monde fera momentanément relâche. Les bosseurs se dirigeront, après une petite pause, en Chine où, une nouvelle fois, un programme double les attend du 21 au 24 février. Il y aura aussi, par la suite, des programmes doubles au Kazakhstan (du 28 février au 2 mars), puis, pour terminer cette saison en Coupe du monde, en Italie (du 11 au 13 mars).
Enfin, cette saison 2024-2025 connaîtra son dénouement avec la tenue des Championnats du monde de ski acrobatique qui se dérouleront cette année à Saint-Moritz Engadin, en Suisse du 17 au 30 mars. Les bosseurs seront, eux, en action les 19 mars (simple) et 21 mars (duels).
Kingsbury tentera alors de conserver ses titres de double champion du monde qu’il détient depuis ses victoires, six au total, à Deer Valley, aux États-Unis (2019), à Almaty, au Kazakhstan (2021), et à Bakuriani, en Géorgie (2023).
En carrière, le bosseur de 32 ans compte huit victoires et 13 podiums en 14 départs à ces Championnats du monde.
Suivre Mikaël Kingsbury sur Facebook.
MOTS-CLÉS
FIS
Coupe du monde
ski acrobatique
Mikaël Kingsbury
Deer Valley