logo journal leveil
icon journal
Jeux du Québec : Léo Choinière-Longpré sera le porte-drapeau

Photo : courtoisie –

Léo Choinière-Longpré, porte-drapeau, en compagnie d’Alexandre Savoie, chef de mission de la délégation des Laurentides pour cette 59e Finale provinciale des Jeux du Québec.

Jeux du Québec : Léo Choinière-Longpré sera le porte-drapeau

Publié le 21/07/2025

Détenteur de nombreuses médailles pour ses performances en athlétisme, Léo Choinière-Longpré, un adepte de la course de demi-fond, aura l’honneur d’agir à titre de porte-drapeau de la délégation de la région Laurentides lors de la cérémonie d’ouverture de la 59e Finale provinciale des Jeux du Québec.

Âgé de 15 ans, l’athlète de Deux-Montagnes a commencé à se faire remarquer en athlétisme dès 2019 quand, cette année-là, il a remporté le championnat du Circuit endurance du Grand Montréal dans la catégorie 11 ans et moins. Depuis, il accumule les succès et n’a cessé d’améliorer ses performances lors des différentes compétitions provinciales et nationales auxquelles il a pris part, signant même des records à l’occasion.

Plus tôt cette année, au mois de mars dernier, à Toronto, Léo a défendu avec succès son titre remporté l’année précédente à Montréal aux Championnats canadiens d’athlétisme en salle lors de l’épreuve du 3000m U18, battant même le record de ces championnats avec un temps de 8:47.33. Il a aussi, dans cette même compétition, remporté l’or de l’épreuve du 1500m U18 avec un temps, cette fois, de 4:07.34.

Membre du Club Corsaire-Chaparral, basé à Sainte-Thérèse, Léo en sera à une deuxième participation aux Jeux du Québec. Nominé dans la catégorie « Cadet » lors du Gala Athletas 2024 d’Athlétisme Québec, celui-ci se donne cette fois pour objectif d’abaisser son temps record personnel de 8:30 à l’épreuve du 3000m et de se hisser sur le podium.

« Nous avons choisi Léo, car il est un excellent athlète qui se démarque par son éthique de travail, son esprit d’équipe et le respect de ses pairs », a mentionné, à l’occasion de la traditionnelle rencontre prédépart de la délégation des Laurentides qui s’est déroulée le samedi 5 juillet dernier, à Sainte-Thérèse, le chef de mission de la délégation des Laurentides, Alexandre Savoie.

Une délégation de 261 personnes

Outre Léo Choinière-Longpré, ce sont, au total, 261 personnes, soit 201 athlètes, 46 entraîneurs/accompagnateurs et 14 missionnaires, qui composeront la délégation de la région des Laurentides pour prendre part, dès le vendredi 25 juillet prochain, à Trois-Rivières à cette 59e Finale provinciale des Jeux du Québec.

Cette délégation sera composée de jeunes sportifs et sportives, âgés de 12 à 17 ans, provenant de 33 municipalités, dont 40 issus de Blainville, 12 de Boisbriand, 2 de Bois-des-Filion, 4 de Deux-Montagnes, 10 de Lorraine, 16 de Mirabel, 1 d’Oka, 1 de Pointe-Calumet, 3 de Rosemère, 1 de Sainte-Anne-des-Plaines, 6 de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, 9 de Sainte-Thérèse, 13 de Saint-Eustache, 4 de Saint-Joseph-du-Lac et 1 de Saint-Placide. Ceux-ci vont concourir dans les disciplines qui suivent : athlétisme, baseball, BMX, basketball féminin et masculin, cyclisme sur route, golf, natation, natation artistique, soccer masculin et féminin, triathlon, vélo de montagne, volleyball masculin et féminin et volleyball de plage masculin et féminin.

Enfin, notons qu’il sera possible de suivre les performances de tous ces athlètes et consulter les résultats, aussitôt compilés, sur le site des jeux du Québec mais aussi sur Loisir Laurentides ainsi que sur Facebook et Instagram.