logo journal leveil
icon journal
Jeux du Québec: Des athlètes d’ici au tableau des médaillés

Photo tirée de Facebook (Délégation des Laurentides – Jeux du Québec) – Les athlètes de la région des Laurentides présents à la cérémonie de clôture de ces Jeux du Québec à Rivière-du-Loup.

Jeux du Québec: Des athlètes d’ici au tableau des médaillés

Publié le 18/03/2023

Grâce à une récolte de 64 médailles, dont 34 d’or, le plus haut total obtenu par une région, les athlètes des Laurentides sont revenus de la 57e finale des Jeux du Québec – qui étaient disputée du 3 au 11 mars derniers à Rivière-du-Loup – avec une deuxième position au classement des régions, devancés seulement par ceux de la Rive-Sud qui, eux, ont mis la main sur 92 médailles.

Cette performance hivernale éclipse celle que la délégation laurentienne avait obtenue à l’hiver 2019 [la finale de 2021 ayant dû être reportée en raison de la pandémie de la COVID-19], alors qu’elle avait complété les compétitions avec 61 médailles, dont 28 d’or, et une quatrième position au classement des régions, ex aequo avec la région de la Capitale-Nationale.

Des médaillés de la MRC de Deux-Montagnes

Les athlètes de la MRC de Deux-Montagnes ont contribué à cet excellent résultat, et cela dès le premier jour des compétitions, alors que l’Eustachois Ludovic Lachance remportait, le samedi 4 mars, la médaille de bronze en patinage de vitesse au 1000 m. Le lendemain, cette fois au 1500 m, Ludovic devait mettre la main sur sa deuxième médaille de bronze.

Le patineur de Saint-Eustache, qui peut maintenant compter sur la compagnie Gilco Construction à titre de premier commanditaire, a ajouté à sa récolte en obtenant la médaille d’or sur la distance du 500 m et la médaille d’or dans l’épreuve du relais en équipe sur une distance de 2000 m.

De son côté, en escrime, Élias Anis’kin, de Deux-Montagnes, a raflé la médaille de bronze dans l’épreuve du sabre par équipe, alors qu’en tennis de table, dans l’épreuve du simple masculin U14, François-Xavier Morin, de Saint-Eustache, a obtenu la médaille d’or.

Des médaillés de Mirabel

Plusieurs athlètes de Mirabel ont contribué à cette récolte en inscrivant leurs noms au tableau des médaillés. En patinage de vitesse, Olivier Petit a obtenu l’or sur la distance du 1000 m et la médaille d’argent au 1500 m, tandis qu’Emy Coutellier a mérité le bronze à la poutre en gymnastique artistique avec un résultat de 112 points.

De son côté, en plongeon, dans les épreuves du un et du trois mètres, Mathis Legault a récolté deux fois l’or dans la catégorie « garçon provincial, 12-14 ans », pendant que Wendi Guo a gagné la médaille de bronze dans l’épreuve de l’épée par équipe.

Aussi, en patinage artistique, Arianne Richer ainsi que son partenaire jérômien Médéric Lapointe ont mérité l’argent dans la catégorie juvénile danse H.

Des médailles dans les sports d’équipe

Enfin, dans les sports d’équipe, la région des Laurentides est également montée sur le podium avec une médaille d’or, alors que l’équipe féminine a remporté la médaille d’or grâce à une victoire de 3-2 contre la délégation de l’Estrie lors du match de la finale.

De son côté, l’équipe masculine, comme déjà annoncé dans L’ÉVEIL du 15 mars dernier, a terminé ces Jeux du Québec en mettant la main sur la médaille de bronze en vertu d’une victoire de 4 à 3 en tirs de barrage sur le Centre-Du-Québec.

Pour sa part, l’équipe de curling masculin a raflé la médaille d’argent. Elle a remporté la victoire avec la marque de 9 à 2, lors de la partie de demi-finale contre la délégation de l’Outaouais, puis elle s’est inclinée contre celle du Lac-St-Louis avec le pointage de 5 à 1 en finale ; une performance qui lui a tout de même valu l’argent.

La prochaine finale des Jeux du Québec aura lieu dans quelques mois à peine, alors que les jeunes athlètes sont attendus à Rimouski du 21 au 29 juillet pour la finale d’été. Puis, en mars 2024, les sports d’hiver seront à nouveau à l’honneur, cette fois à Sherbrooke, où aura lieu la 59e finale des Jeux du Québec.

Pour en savoir davantage : https://loisirslaurentides.com/jeux-du-quebec/ ou https://www.facebook.com/jdq.lau.