logo journal leveil
icon journal
Finale de la LBJÉQ: Les Bisons visent un quatrième championnat

Photo Eric Gagné –
Benjamin Rousseau, de Lorraine, a frappé trois coups sûrs et produit un point dans cette victoire de 5-4 des Bisons de Saint-Eustache sur les Alouettes de Charlesbourg.

Finale de la LBJÉQ: Les Bisons visent un quatrième championnat

Publié le 11/09/2024

Champions des séries éliminatoires à trois reprises (1989, 2003 et 2021) en 37 ans d’histoire, les Bisons Desjardins de Saint-Eustache tenteront d’ajouter un quatrième titre à leur palmarès, eux qui viennent d’accéder à la finale de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) après avoir balayé leur série en demi-finale contre les Alouettes de Charlesbourg en quatre matchs.

La formation de l’entraîneur-chef Luc Desgroseilliers, championne de la saison 2024 avec une fiche de 32 victoires et 9 défaites, est ainsi toujours invaincue après sept matchs en série éliminatoires. Après avoir profité d’un laissez-passer lors des huitièmes de finale, celle-ci a effectivement remporté ses trois matchs contre le Rocket de Coaticook en quart de finale, dans une série 3 de 5.

Les Alouettes balayées à leur tour

Puis, contre les Alouettes de Charlesbourg, neuvièmes au classement général, l’équipe de baseball junior élite de la région des Laurentides a signé des victoires successives de 6-1, 8-0, 6-1 et, pour conclure, de 5-4 pour l’emporter sur leurs opposants dans cette série 4 de 7.

Pour compléter ce balayage contre les Alouettes, les Bisons avaient délégué au monticule Nathan Mercier. Celui-ci a finalement accordé quatre points en 5,2 manches de travail et retiré cinq frappeurs sur des prises pour remporter ce match. Le lanceur Nicolas Tremblay, venu en relève pour la septième manche, a sauvegardé cette victoire.

La troupe eustachoise s’est assurée de ce quatrième gain en sixième manche en marquant trois points pour prendre les devants 5-1. Benjamin Rousseau, de Lorraine, a contribué à l’attaque en frappant trois des 10 coups sûrs des siens, tout en produisant un point dans la victoire. Mais, dès leur tour suivant au bâton, toujours en en sixième en manche, les Alouettes ont répliqué en inscrivant également trois points au tableau pour mettre du suspense à ce match. Cela n’aura cependant pas été suffisant…

Place aux Ducs de Longueuil

Les Bisons se mesureront maintenant aux Ducs de Longueuil qui, lundi dernier, ont vaincu le Royal de Repentigny 9-2 pour accéder à leur tour à la finale de la LBJÉQ. Septièmes au classement général en 2024, avec une fiche de 21 victoires et 20 défaites, les Ducs l’ont emporté en six matchs contre le Royal dans cette série 4 de 7.

Au cours de la saison régulière, Saint-Eustache et Longueuil ont partagé les honneurs des quatre matchs qu’ils se sont disputés, avec chacun deux victoires; Saint-Eustache marquant 24 points et en concédant 26 lors de ces quatre affrontements.

Cette série finale débutera dès ce mercredi 11 septembre, sur le coup de 19 h 30. Le premier affrontement, qui mettra en vedette des Bisons « en pleine confiance et en maîtrise de leurs moyens », se déroulera au terrain de baseball Larry-Bélisle, dans le parc Clair Matin, situé au 250, rue Therrien, à Saint-Eustache. Le coût d’entrée est de 10 $, mais les enfants de moins de 18 ans ne paient pas.

Pour connaître l’horaire des autres matchs de cette série finale et les plus récentes nouvelles : www.facebook.com/p/Bisons-Desjardins-de-St-Eustache-LBJÉQ-100064701845116/