Dès la fin du mois d’août, l’ancien joueur des Patriotes de Saint-Eustache, des Seigneurs des Mille-Îles et des Vikings de Saint-Eustache portera donc les couleurs des Owls de Westfield State University, une formation pour laquelle le nouvel entraîneur-chef des Rangers de New York, Peter Laviolette, a incidemment évolué dans les années 1980.
Peu intéressé par le hockey lorsqu’il était tout jeune, Émile Pichette a cependant changé d’avis le jour où il est revenu de la patinoire du parc Binette où il avait joué avec son grand frère Joseph. Il a alors demandé, à l’âge 9 ans, à ses parents de l’inscrire pour jouer au niveau atome avec les Patriotes de Saint-Eustache.
Un parcours avec plusieurs formations
Rendu au niveau bantam, il a demandé à être inscrit au camp d’entraînement des Seigneurs des Mille-Îles, une formation de niveau AAA, pour la saison 2016-2017, puis a rejoint, l’année suivante, la formation des Seigneurs « midget espoir ». En 2018-2019, il est de la formation midget AAA des Vikings de Saint-Eustache, avec laquelle, en 38 matchs, il va amasser cinq buts et six passes.
Une fois son secondaire terminé à l’école Saint-Gabriel, située à Sainte-Thérèse, Émile obtient une bourse pour jouer ‘’prep school’’ au Vermont en 2019-2020. Pour ce faire, il doit, à l’âge de 16 ans, quitter le nid familial et termine avec le Rice Memorial Prep son ‘’grade 12’’ avec l’espoir de jouer un jour dans la NCAA.
Son parcours de hockeyeur se poursuit toutefois les deux années suivantes au sein de la Manitoba Junior Hockey League, au Canada, et de la National Collegiate Development Conference, aux États-Unis.
Une vingtaine d’offres
L’an dernier, l’ailier droit de 5’7’’ et 180 lb se retrouve, en raison de son âge, sans équipe, puis devient, à la suite d’un échange, l’un des membres des Lumberjacks de Hearst, une formation de la Northern Ontario Junior Hockey avec laquelle, en 50 matchs, il va inscrire 34 buts et ajouté 36 aides pour un total de 70 points. Une année 2022-2023 qui lui a permis de recevoir une vingtaine d’offres d’universités américaines.
Si celle de la Westfield State University a été retenue, raconte Jarod Pichette, c’est que l’endroit, l’environnement, tout comme le ‘’fit’’ avec son futur entraîneur-chef, convenaient très bien à son fils Émile.
D’ailleurs, celui-ci, qui souhaite aller jouer en Europe après son parcours universitaire, est d’ailleurs déjà très excité, confie son père, à l’idée de se retrouver, à la fin du mois d’août, avec les Owls de Westfield State University.
« Nous sommes tous très fiers de lui pour cette grande réalisation qui a été parsemée d’embûches et de moments de déception. Mais, là, c’est vraiment un beau moment que nous vivons. Émile a toujours su se relever et aller de l’avant grâce à son acharnement à vouloir jouer dans la NCAA », de mentionner le papa qui, tout comme sa conjointe Brigitte Céré, souhaite bien évidemment le meilleur à son fils tant sur le plan que sur le plan académique.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Vikings de Saint-Eustache
hockey
NCAA
Émile Pichette