logo journal leveil
icon journal
Du tennis libre à la portée de tous!

Le tennis extérieur

Du tennis libre à la portée de tous!

Publié le 13/06/2014

Alors que les Milos Raonic et Eugenie Bouchard font tourner bien des têtes ces jours‑ci sur la scène internationale, ils sont plusieurs, ici au Québec et dans les Laurentides, à avoir amorcé bien humblement leur saison de tennis à l’extérieur, alors que les courts sont désormais accessibles dans toutes les municipalités qui en possèdent, et cela, depuis la mi‑mai. Et ils le seront jusqu’au mois de septembre ou octobre, selon la municipalité et dépendamment de la température.

Car, mine de rien, le tennis s’avère un sport de plus en plus populaire – les succès de Raonic et Bouchard y sont évidemment pour quelque chose –, ce que confirme Réjean Levesque, directeur du développement corporatif et des communications pour Tennis Québec.

«C’est sûr que cela a un effet d’entraînement, de l’engouement pour nos joueurs de tennis, et que cela va avoir un impact certain dans les parcs et dans la pratique. Pour une, Eugenie s’avère un modèle rafraîchissant à suivre pour les jeunes qui voient maintenant le tennis comme quelque chose de in, autant auprès des filles que des garçons», d’indiquer M. Levesque.

Et surtout, le tennis est un sport peu coûteux à pratiquer, et cela, à tous les âges. En effet, il suffit d’une bonne paire d’espadrilles, de vêtements confortables, d’une raquette, de quelques balles et, bien sûr, d’un partenaire de jeu pour jouer une ou plusieurs parties. «Il est vrai que la pratique du tennis est peu dispendieuse. L’accès aux courts de tennis extérieurs est souvent gratuit, et pas besoin nécessairement d’une raquette de qualité pour avoir du plaisir», de mentionner M. Levesque.

Effectivement, à l’exception de Saint-Placide qui ne compte pas de terrains, l’accès aux courts extérieurs est gratuit pour les résidants des municipalités où il y en a. C’est le cas à Saint-Eustache, Deux-Montagnes (une nouveauté cette année!), Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet (où un dépôt de 15 $ est demandé pour une clé, afin d’accéder aux deux courts), Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Mirabel (où priorité est cependant donnée aux cours).

Le choix ne manque pas dans ces sept municipalités où l’on dénombre pas moins de 58 courts de tennis extérieurs, dont quatre et à Deux-Montagnes et à Oka, une quinzaine à Saint-Eustache dans trois parcs, et une trentaine à Mirabel répartis dans 12 parcs dispersés dans les différents secteurs de la ville.

D’ailleurs, à Mirabel, les résidants ont maintenant deux courts de tennis supplémentaires mis à leur disposition. Ils sont situés au parc Raymond-Fortier, et s’ajoutent aux quatre autres déjà disponibles dans le secteur de Saint-Augustin, localisés, ceux‑là, aux parcs Pablo-Picasso et Rochon.

Les courts sont accessibles tous les jours de la semaine, et les surfaces sont généralement dures ou asphaltées dans la plupart des municipalités, à l’exception d’Oka où les joueurs de tennis peuvent échanger des coups sur gazon synthétique au parc Optimiste ou sur terre battue au parc de la Pointe-aux-Anglais.

Fait à noter, depuis la fin de l’été 2013, la Ville de Saint-Eustache a réaménagé certains des courts que l’on retrouve au parc Chénier, près du pavillon Olivier-Chénier, ceux‑ci passant du gazon synthétique à une surface dure, avec de nouveaux filets et de nouvelles toiles pour couper le vent.

Si le tennis libre est proposé partout, plusieurs municipalités offrent également des cours pour enfants et adultes, et cela depuis la fin du mois d’avril à certains endroits. C’est le cas, entre autres, à Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Mirabel. La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac propose, pour sa part, des cours sur les règles et techniques du tennis intérieur dès le mois de septembre à l’école secondaire Liberté-Jeunesse.

Dans certaines municipalités, notamment à Mirabel, Saint-Eustache et Deux-Montagnes, il existe même des ligues pour ceux qui souhaitent élever leur niveau de jeu et de compétition. D’ailleurs, la Ville de Mirabel compte, depuis l’an 2000, sur une association de 140 membres connue sous le nom de Tennis Mirabel.

Bref, pour qui veut s’adonner à une activité extérieure à peu de frais, le tennis s’avère un choix qui s’impose. Pour en savoir davantage, il suffit de communiquer avec chacune des municipalités concernées. Tennis Laurentides propose, pour sa part, sur son site [wwww.tennislaurentides.org], une carte interactive situant les terrains où il est possible de jouer.