Cette première épreuve de bosses en parallèle de la saison 2024-2025 a, en effet, été annulée par les organisateurs pour des raisons de sécurité et d’équité à l’égard des skieurs.
La veille, le vendredi 6décembre, Mikaël Kingsbury avait toutefois eu le temps, malgré un léger brouillard, de mettre la main sur un 92e titre – et un 131e podium – en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, signant une deuxième victoire de suite en ce début de saison. La semaine précédente, il avait, rappelons-le, monté sur la première marche du podium lors d’une épreuve en simple, à Ruka, en Finlande.
Une « grosse » super-finale
Pour cette grande finale de l’épreuve en simple en sol suédois, l’athlète de la MRC de Deux-Montagnes et résident de Saint-Joseph-du-Lac a d’abord vu son grand rival japonais Ikuma Horishima obtenir une bonne note de 85,89 points à la suite de sa descente.
Puis, Kingsbury a fait beaucoup mieux, grâce à un résultat de 87,92 points, pour prendre temporairement la tête.
Les deux derniers skieurs à s’élancer lors de cette super-finale, le Suédois Walter Wallberg (85,63 points) et le Français Benjamin Cavet (83,62 points), n’ont finalement pas été en mesure de surpasser le « King des bosses » qui est donc sorti victorieux de cette épreuve.
« C’est une superbe journée ! J’ai eu de bons entraînements dans les deux derniers jours, alors j’étais en bonne confiance aujourd’hui pour performer. Les pointages étaient gros, probablement une des plus grosses super-finales à laquelle j’ai participé, tant du côté des notes que de la qualité du ski. J’ai pu skier de la manière dont je voulais en super-finale. J’ai fait une petite erreur avant le saut du bas, mais j’ai super bien sauté. Je suis content d’avoir pu mettre de la pression sur les deux derniers skieurs », a mentionné, tel que rapporté par Sportcom, Kingsbury à l’issue de cette épreuve qu’il a à nouveau disputée devant sa conjointe Laurence et son jeune garçon Henrik.
Et à venir…
Cette saison 2024-2025 en bosses prendra une petite pause imprévue, puisque les deux épreuves (simple et parallèle) qui devaient être présentées les 13 et 14 décembre à l’Alpe d’Huez, en France, ont été annulées en raison des températures anormalement clémentes et de l’absence de neige observées à cet endroit.
Cette étape de la Coupe du monde pourrait être transférée vers un autre endroit, mais rien n’a encore été confirmé à cet égard par la FIS.
C’est donc dire que les prochaines épreuves auront lieu les 20 et 21 décembre prochains au Bakuriani Ski Resort, une station de sports d’hiver de Géorgie. Des épreuves en simple et en parallèle seront au programme de ces deux journées. Puis, ce sera la pause du temps des Fêtes pour les bosseurs qui seront de retour en piste les 24 et 25 janvier à Waterville, aux États-Unis, pour un programme double. Suivront ensuite des épreuves en simple et en parallèle fort attendues par les fans québécois de Kingsbury à la Station touristique Val Saint-Côme les 31 janvier et 1er février.
Suivez Mikaël Kingsbury sur Facebook.
MOTS-CLÉS
FIS
Coupe du monde
ski acrobatique
Mikaël Kingsbury