Gagnant, la veille, de l’épreuve en simple, qui lui conférait alors une 88e victoire en Coupe du monde, mais pas, pour une rare fois, le globe de cristal dans cette discipline, le skieur de 31 ans ne s’est pas laissé abattre pour autant lors de cette épreuve en parallèle. Il a défait, lors de la grande finale, le favori de la foule, à savoir le Kazakhstan Pavel Kolmakov.
Un 150e départ et un 128e podium
« J’avais vraiment un bon sentiment. Dès que j’ai fait ma ronde de 32, je savais que j’allais être difficile à battre aujourd’hui […] J’ai tout fait pour lui mettre de la pression [à Ikuma Horishima] et aller chercher le globe en simple vendredi. Ça a passé proche, mais aujourd’hui, le fait d’avoir tout concrétisé, c’est spécial. Ce sont les numéros 25 et 26 qui rentreront à la maison », a commenté le « King des bosses » en visioconférence après cette épreuve.
Pour le résident de Saint-Joseph-du-Lac, il s’agissait d’un 150e départ et d’un 128e podium, incluant ses 89 victoires, en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Cela fait de lui le skieur masculin ayant cumulé, dans l’histoire de la Coupe du monde en bosses de la Fédération internationale de ski (FIS), le plus de départs !
Alors qu’il ne reste plus qu’une seule épreuve en parallèle au programme, laquelle aura lieu en Italie ce samedi 16 mars prochain, Kingsbury aura connu une autre saison à la hauteur de sa réputation, même s’il a effectué deux faux pas en 15 départs. À Deer Valley, aux États-Unis, il a terminé sixième lors de l’épreuve en parallèle, alors qu’à Val Saint-Côme, devant les siens, il a signé une décevante 13e position en simple; ce qui lui aura finalement coûté ce globe de cristal dans cette discipline au profit du Japonais Ikuma Horishima.
Pour le reste, lors des 13 autres épreuves, le skieur de la MRC de Deux-Montagnes compte neuf premières positions (quatre en simple et cinq en parallèle) et quatre troisièmes positions (trois en simple et une en parallèle).
Même si les dés sont jetés en ce qui a trait aux gagnants des globes de cristal, Kingsbury promet de « tout faire pour gagner » devant ses parents qui seront alors sur place, en Italie, pour assister à cette fin de saison.
MOTS-CLÉS
Coupe du monde
ski acrobatique
Mikaël Kingsbury
Athlètes d'ici
FIS