En tout, 24 étudiants-athlètes de ces deux régions, issus de 17 sports différents, se partagent 47 500 $ en bourses et en services, dont trois proviennent de Saint-Eustache.
Ce programme de bourses, initié en collaboration avec Excellence Sportive Laurentides-Lanaudière et le soutien financier du groupe d’entrepreneurs Les Bâtisseurs, a pour objectif d’identifier, dès le niveau secondaire, de grands talents en éclosion. Pour cette toute première remise, ce sont principalement des élèves du secondaire qui font partie des lauréats retenus.
Outre les athlètes-étudiants, la remise a notamment réuni, au Club de golf Le Blainvillier, leurs familles, la directrice générale de la Fondation Aléo, Patricia Demers, ainsi que les cofondateurs du groupe Les Bâtisseurs, Jean-Sébastien Vadeboncoeur, président d’Immodev Agence Immobilière, et Éric Malouin, président de Toitures PME.
Les trois lauréats de Saint-Eustache
Les trois athlètes de Saint-Eustache sont la nageuse paranautique Emma Girard, 18 ans, le skieur acrobatique Xavier Girard, 14 ans, et la joueuse de softball Alycia Lemonde Young, 15 ans. Tous trois ont chacun reçu une bourse de 1 500 $.
Triple médaillée des Jeux du Canada, à St. John’s, en 2025, et membre du Club aquatique Saint-Eustache, Emma Girard vient de compléter un programme d’insertion au marché du travail à l’école Vanguard, un établissement situé à Ville Saint-Laurent qui scolarise des élèves manifestant des troubles d’apprentissage dans le cadre des programmes réguliers du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et ce, tant au primaire qu’au secondaire. L’Eustachoise souhaite « influencer les personnes avec un handicap à croire à leurs rêves et les aider à les réaliser ».
Champion canadien junior chez les moins de 14 ans en duel et vice-champion en simple en mars 2025, au centre de ski Le Relais, membre de l’équipe de bosses du Sommet Saint-Sauveur et lauréat du titre « Athlète de l’année — Catégorie Élite » au gala 2025 du Mérite sportif de Saint-Eustache, Xavier Girard étudie en sport-études en 2e secondaire à l’école Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse. Il a commencé à fabriquer et à vendre des tuques avec le rêve, plus tard, de fonder une entreprise de vêtements avec son frère.
Membre de l’équipe du Québec AAA des moins de 15 ans aux Championnats canadiens, à Winkler, au Manitoba, et nommée en octobre dernier « Athlète de l’année conciliant sport et études » au gala du Mérite sportif de Saint-Eustache, Alycia Lemonde Young étudie actuellement en sport-études softball en 4e secondaire à l’école Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse. Fascinée par le corps humain, celle-ci vise des études en médecine.
Du golf pour financer le programme
Pour financer cette première remise de bourses, mentionnons que le groupe Les Bâtisseurs a organisé, en juillet dernier, un tournoi de golf-bénéfice au Club de golf Le Blainvillier qui a réuni 72 quatuors.
En plus du golf, deux encans étaient au programme de la journée et ont permis de générer des profits de 47 500 $ qui ont ensuite été remis à la Fondation Aléo afin d’en faire bénéficier, selon le souhait du groupe Les Bâtisseurs, des jeunes des Laurentides et de Lanaudière.
Pour en savoir davantage sur la Fondation Aléo et ses programmes : https://fondationaleo.ca/ et www.facebook.com/fondationaleo/.

MOTS-CLÉS
Les Bâtisseurs
sports-études
Saint-Eustache
Jeunesse
Fondation Aléo
Athlètes d'ici
Excellence Sportive Laurentides-Lanaudière