Afin de souligner le tout, des représentants de Tricentris, de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, dont le maire Benoit Proulx, du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) et de l’école du Grand-Pommier, dont un groupe d’élèves de 3e année, se sont réunis, le mardi 12 mai dernier, en après-midi. Tous ont pu, sur place, constater les avancées de ce projet de verdissement dont la réalisation coïncide avec le 10e anniversaire de l’école primaire.
Îlots de chaleur et papillons
Dans un premier temps, les 14 érables colonnaires, des arbres pouvant atteindre environ 15 m de hauteur pour seulement 4 à 5 m de largeur, ont été plantés l’automne dernier de chaque côté de la rue Yvon, face à l’école du Grand-Pommier. Ils permettront de lutter contre les îlots de chaleur qui ont été identifiés dans ce secteur.
Également, une plate-bande nourricière a été aménagée sur le côté sud du bâtiment et permettra de réaliser des projets écologiques. Cette année, le projet retenu consiste en une envolée de papillons Belle-Dame, qui, bien que plus petits, ressemblent beaucoup aux papillons Monarque.
Actuellement, six groupes du préscolaire participent à ce projet de chrysalides, où ils observent la transformation des chenilles en papillons. En tout, une soixantaine de papillons (10 à 12 par groupe) seront ensuite relâchés, vers la mi-juin, avant la fin des classes, dans la plate-bande nourricière.
« Les végétaux choisis pour la plate-bande sont en cohérence avec les variétés que les papillons apprécient », explique la directrice Cindy Godon qui espère que les papillons restent ainsi aux alentours pour s’y nourrir.

Un projet appuyé par deux partenaires
Ce projet a été rendu possible grâce à un appui financier de 13 000 $ de Tricentris dans le cadre de son programme « S’investir pour des communautés durables », dont peuvent bénéficier les municipalités membres de la coopérative. C’est le cas de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac qui, déjà, a profité, à hauteur de 28 000 $, de ce programme pour l’installation de 34 panneaux solaires sur le toit de son nouveau garage-entrepôt municipal inauguré en novembre dernier.
Pour sa part, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, via son Service de l’environnement, a assuré la coordination de ce projet qui avait d’abord été soumis à son comité de l’environnement, avancé les frais initiaux en attendant le versement de la subvention, effectué le choix des arbres et procédé à leur plantation.
Gratitude et remerciements
La directrice Cindy Godon a tenu à exprimer sa gratitude envers l’ensemble des partenaires ayant permis la réalisation de ce projet de verdissement. « Voir l’environnement de l’école se transformer en un espace vivant et durable est une réussite collective que nous souhaitions partager avec vous. Depuis maintenant 10 ans, l’école voit grandir des cohortes d’élèves, tisse des liens forts avec les familles et contribue activement à la vitalité du milieu. Cet anniversaire est l’occasion de reconnaître le chemin parcouru et de célébrer l’engagement de ceux et celles qui font vivre l’école », a-t-elle dit.
De son côté, le maire Benoit Proulx a tenu à souligner « l’engagement remarquable » de Tricentris et de toute la communauté scolaire envers l’environnement et la qualité de vie des jeunes. « Cette initiative concrète contribue à bâtir un milieu de vie plus vert, plus durable et inspirant pour les générations futures. Je pense qu’on peut tous se féliciter parce que c’est une très belle réussite. Merci à tout le monde! », a déclaré celui-ci en guise de conclusion.

MOTS-CLÉS
Saint-Joseph-du-Lac
Benoit Proulx
Tricentris
école du Grand-Pommier