Les organisateurs ont amassé un montant net de 106 778,24 $ au profit de la Fondation de l’hôpital Saint-Eustache. L’événement a réuni 286 invités autour d’un buffet bœuf et homard à volonté, un peu moins que les 300 visés au préalable.
Les fonds recueillis serviront à « acheter du matériel médical » indique Florence, Conseillère aux communications et aux événements de la Fondation Hôpital Saint-Eustache, précisant qu’une liste de matériel est fournie tous les ans par le CISSS des Laurentides.
En 2024, lors de la 5e édition du Festin terre et mer, plus de 1 936 513 dollars ont été amassés. Ce fonds a permis à la fondation de contribuer à hauteur d’un million de dollars à l’achat de la caméra gamma et de son système informatique Hermès, dans le cadre du projet phare lié à l’arrivée de la médecine nucléaire, rapporte Mme Blad.

Plus de 200 invités ont pris part à la 6e édition du Festin terre et mer, un événement-bénéfice au profit de la Fondation de l’Hôpital Saint-Eustache.
Des élues engagées
Les deux coprésidentes de l’événement, Christine Beaudette, mairesse de Boisbriand, et Julie Boivin, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, avaient lancé un défi original à la communauté : récolter 3 000 dollars pour qu’elles revêtent des tenues de sumotoris le soir du Festin terre et mer.
Les élues ont dépassé l’objectif visé en récoltant 3 776,75 dollars.
Pour Christine Beaudette, mairesse de Boisbriand, l’engagement envers cette cause est naturel : « On sent aussi l’importance et tout le retour qu’il y a à la communauté. […] Je ne pense pas qu’on pourrait avoir un centre hospitalier qui n’aurait pas le même niveau de service, c’est sûr et certain. » Elle souligne l’importance de la Fondation de l’hôpital Saint-Eustache pour la région, estimant qu’« on est chanceux d’avoir une Fondation qui est aussi dynamique ».
L’élue insiste sur la nécessité de soutenir le secteur de la santé dans le contexte actuel : « On ouvre les nouvelles, je pense qu’il n’y a pas une journée qu’on n’entend pas parler à quel point les hôpitaux ont de la difficulté à obtenir ne serait-ce que des lits, donc de pouvoir permettre de donner accès à des appareils. »

Le homard était à l’honneur lors de cette soirée gastronomique, où les convives ont pu se régaler à volonté.
Un format qui rassemble
La mairesse y voit plusieurs avantages quant au choix du format gastronomique : « Je crois qu’il y a un côté très festif qui enlève peut-être le côté lourd de tout ce qui peut être au niveau de la santé et qui est un événement qui nous permet justement de se rassembler, de se côtoyer dans un climat qui est très festif. »
Lors de l’événement, un tirage moitié-moitié a permis d’amasser 9 900 dollars. La somme de 4 950 dollars a été remise à la gagnante, tandis que l’autre moitié a été versée à la Fondation.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
événement-bénéfice
Fondation Hôpital Saint-Eustache
Lyne Des Trois Maisons
Festin terre et mer
Christine Beaudette