L’affaire avait été portée devant la Commission municipale du Québec (CMQ), qui, après enquête, a décidé de ne pas y donner suite pour absence de fondement.
L’enquête interne municipale, elle, est toujours en cours, et le maire s’attend à ce que cette dernière reflète le résultat positif de la CMQ puisque les deux portent sur la même plainte. Il note que cette conclusion de l’enquête met en lumière « une incompréhension manifeste du rôle du maire au sein de l’administration municipale, notamment de la part de certains gestionnaires ».
« Cette situation, croit M. Quevillon, peut engendrer des tensions inutiles, miner le climat organisationnel et nuire à la saine gestion municipale ». Cette victoire que lui octroie la conclusion de la CMQ est, pour lui, une perche tendue pour « recentrer les rôles et responsabilités de chacun dans un esprit de respect mutuel et d’efficacité ».
Une tourmente qui perdure
La réputation de Pascal Quévillon a pris un sérieux coup à la suite de cette affaire, lui qui a sollicité un 4e mandat à la tête d’Oka. Il décrit la situation comme quelque chose qui, même une fois terminée, « laisse des traces ».
« Donc, ce n’est pas quelque chose qu’on ne souhaite à personne. »
Pascal Quevillon, maire d’Oka
Il préfère attendre les résultats de l’enquête interne avant de commenter davantage, précisant que la période de campagne électorale n’a pas encore officiellement commencé.
Quatre élus municipaux ont été mandatés pour examiner la plainte déposée contre Pascal Quevillon, et étudier les preuves soulevées par les personnes concernées. Cette affaire vient remettre en question la notion de gouvernance et de collaboration au sein de la municipalité, s’indigne le maire.
Il rappelle qu’en tant que chef de l’exécutif municipal, ses responsabilités sont définies par le Code municipal du Québec. Ce qui lui confère un ensemble de rôles, y compris de coordination de l’action du conseil. Il mentionne son droit de regard dans la gestion courante de la municipalité en collaboration avec la direction générale.
Le maire envisage plusieurs mesures permettant d’assurer « une meilleure compréhension du fonctionnement municipal que ce soit du côté administratif ou de celui des élus ». « Il en va du bon fonctionnement de l’institution municipale et de la qualité des services offerts à la population », assure-t-il.
MOTS-CLÉS
enquête
CMQ
Oka
Pascal Quevillon