logo journal leveil
icon journal
Hommage à Raymond Tessier

Hommage à Raymond Tessier

Publié le 21/10/2025

Je viens d’apprendre avec surprise et déception que Raymond Tessier, conseiller municipal et président de la Commission arts et culture de Saint- Eustache, ne va pas se représenter aux prochaines élections municipales. Il laisse la place à la relève.

C’est toute une décision pour quelqu’un qui a la politique dans la peau et dans le cœur. Ayant travaillé à ses côtés durant plusieurs années, je ne peux m’empêcher de lui rendre cet hommage bien mérité

Depuis que Raymond est conseiller municipal, il s’est donné comme mission de travailler en étroite collaboration avec tous les citoyens, les membres du conseil municipal et tout le personnel de la Ville pour le bien de la communauté eustachoise, de la culture et le développement de la Ville de Saint-Eustache.

Que de projets ont été réalisés durant ses quarante années au conseil municipal, en collaboration avec les maires qui se sont succédé et les autres membres du conseil. Il a surtout permis à la culture d’avancer et d’occuper la place qui lui revient dans la vie eustachoise et le monde municipal. Il a travaillé en étroite collaboration pour, entre autres, la mise en place d’une politique culturelle, le Centre d’art la Petite Église, le prix Cybèle, la fête nationale, l’agrandissement de la bibliothèque Guy-Bélisle, et la création du Conseil des arts et de la culture…)

L’image la plus forte et la plus vraie qui me vient à l’esprit quand je pense à lui est celle d’une personne à l’écoute, fidèle, dévouée, efficace et toujours disponible.

Quelle chance nous avons eu de l’avoir comme conseiller municipal et comme représentant de la culture!

Homme de dialogue et de discussion, il a toujours été très respectueux des autres. Il prenait le temps d’écouter tous ceux qui défendaient leurs idées, même si elles s’opposaient aux siennes.

D’une grande sagesse et d’une grande patience, comme un fruit qui mûrit à l’automne, il savait quand était le bon moment pour intervenir.

Toutes ses interventions été teintées d’une certaine passion, ou plutôt d’une passion certaine. Il était comme une source d’eau, une rivière qui coule et coule sans jamais s’arrêter.

Ses qualités humaines transparaissaient dans chacune de ses paroles et de ses gestes. Et il ne s’en vantait jamais.

Il a réussi à personnifier le sens du devoir et du service, en mettant tout ton cœur en toute chose. Travailler sans relâche et voir à la bonne entente entre tous les intervenants, c’était sa carte d’affaires.

Toujours soucieux de bien défendre et servir les citoyens, il a accompli avec détermination tous les engagements qu’il a pris.

Cher Raymond,

Le repos du guerrier t’incite à prendre cette décision, mais tu vas certes manquer à de nombreuses personnes ! Je demeure cependant persuadée que les autres aussi vont te manquer, car tu es une personne dédiée et fidèle qui n’oublie jamais les personnes qu’il a côtoyées.

Nous t’offrons un bouquet de remerciements pour tant de dévouement et pour avoir mis tous tes talents au service des citoyens, de la Ville, de ton quartier, des arts et de la culture et de la bibliothèque.

 Confucius a dit un jour : « Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses ». Que de roses tu nous as offertes durant tes quarante années en tant que conseiller municipal. À notre tour, nous qui avons travaillé à tes côtés et de concert avec toutes les personnes qui t’ont connu, nous voulons t’offrir des roses, plein les bras, afin que leur senteur t’enveloppe à tout jamais.

Nous te souhaitons de la santé, une longue vie et tout le bonheur possible et impossible en compagnie de ta tendre et fidèle épouse Nicole qui a su t’épauler.  Et comme l’a si bien dit Brassens : « S’il est joli le temps passé », sache que celui que nous avons passé avec toi, l’est vraiment et, parole de femme, il ne s’effacera pas de sitôt de nos mémoires.

« CHAPEAU » pour toutes tes réalisations!

Monique Khouzam Gendron,

Ex-directrice de la bibliothèque Guy-Bélisle, du Service des arts et de la culture et du module des Services communautaires à la Ville de Saint-Eustache