icon journal
Le Pub de l’Espoir, à l’image d’un CHMM qui a grandi

Photo Christophe Godon – Jean-Sébastien Renaud, directeur général du CHMM, dans le nouvel atelier du Nomade, où sont situés les bureaux administratifs de l’organisme et des chambres d’hébergement d’urgence.

Le Pub de l’Espoir, à l’image d’un CHMM qui a grandi

Publié le 04/09/2026

Pour une quatrième année, le Centre d’Hébergement Multiservice de Mirabel (CHMM) convie la communauté à son Pub de l’Espoir – Bières et Gourmandises.

Derrière la soirée festive se trouve désormais la plus importante campagne de financement annuelle de l’organisme, qui compte sur l’événement pour maintenir des services devenus beaucoup plus nombreux au fil des ans.

« On ramasse plus de 100 000 $. Sans cet argent-là, honnêtement, il y a des services qui fermeraient. C’est inévitable », résume le directeur général du CHMM, Jean-Sébastien Renaud.

Le chemin parcouru est considérable depuis la première édition du Pub de l’Espoir, en 2023, qui avait permis d’amasser 63 806 $. Mais la progression de l’événement accompagne surtout celle de l’organisme lui-même.

Lorsqu’il est arrivé en poste, il y a dix ans, Jean-Sébastien Renaud et le président du conseil d’administration, Claude Grenier, s’étaient donné un horizon : créer à Mirabel un véritable continuum de services pour les personnes en situation de précarité ou d’itinérance.

« Les premières phrases qu’on s’est dites, c’était : d’ici dix ans, qu’est-ce qu’on veut? On veut créer le continuum de services complet », raconte-t-il.

Travail de rue, hébergement, urgence et accompagnement à plus long terme se sont progressivement ajoutés ou consolidés. Le CHMM chapeaute aujourd’hui quatre organisations et plusieurs lieux de services. L’effectif illustre aussi cette transformation : d’environ 14 ou 15 employés il y a quatre ans, l’organisation en compte maintenant 41. Une croissance que son directeur attribue d’abord à l’augmentation des besoins.

« Ce n’est pas parce que je suis plus cool, c’est parce que les besoins sont plus grands », lance-t-il.

Une communauté qui reste au rendez-vous

Cette croissance donne également une autre dimension au Pub de l’Espoir. Une équipe d’une dizaine de personnes travaille pratiquement toute l’année à la préparation de l’événement. Malgré un contexte économique qui oblige plusieurs entreprises à revoir leurs dons, Jean-Sébastien Renaud constate qu’un noyau de partenaires demeure fidèle au CHMM.

Il croit qu’un sentiment d’appartenance s’est créé en refusant de traiter les partenaires comme de simples bailleurs de fonds. L’organisme les visite, les invite à découvrir ses installations et cherche à leur montrer concrètement ce que leur contribution permet de réaliser.

« Ce n’est pas juste des donneurs, puis merci d’avoir donné X montant. On prend soin d’eux, on va les voir, ils viennent nous visiter et là, ils comprennent vraiment le réel impact », explique-t-il.

Le concept de Bières et Gourmandises participe lui-même à cette volonté de rapprochement. Avec ses dégustations, ses grandes tablées et ses produits provenant notamment d’entreprises québécoises et laurentiennes, l’événement veut créer un lieu de rencontre autant qu’une campagne de financement. « Le but, c’est de bien manger », souligne le directeur, mais aussi de permettre aux participants de découvrir les entreprises qui contribuent à la soirée.

Le succès de l’événement devient ainsi indissociable de celui du CHMM. Dix ans après s’être donné pour ambition de bâtir une offre de services plus complète à Mirabel, Jean-Sébastien Renaud estime avoir réalisé avec son équipe une bonne partie de cette vision. Il ne considère toutefois pas le développement terminé.

Les sommes recueillies lors du Pub de l’Espoir contribuent directement à la capacité du CHMM de maintenir et de développer ses services dans un contexte où les besoins continuent d’augmenter.