La Course Résilience, organisée pour la cause par le corps policier, revient pour une deuxième édition le dimanche 14 septembre à 9 h, au poste de la Régie à Deux-Montagnes.
Le cancer semble s’acharner sur les membres de la famille de Christopher Harding, policier à la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes depuis plus de 25 ans. En 2012, M. Harding a perdu sa femme des suites d’un cancer. En 2022, sa fille Cassandra a reçu un diagnostic d’ostéosarcome, un cancer considéré rare qui s’attaque aux os. Un an plus tard, la sœur cadette de Cassandra, Katelyn, a été diagnostiquée du même cancer.
En mars 2024, à peine dix mois après la fin des traitements de chimiothérapie de Cassandra pour l’ostéosarcome, les tests révèlent qu’elle est atteinte d’un cancer du poumon. Le combat s’est poursuivi pour les deux sœurs, mais la maladie a emporté la plus jeune, Katelyn, le 23 juillet 2025 à l’âge de 20 ans.

Les initiales C et K, en honneur de Cassandra et Katelyn, sont inscrites sur les souliers du logo de la course. Le triangle symbolise le trio formé par Christopher et ses deux filles.
Une course pour une famille d’ici
En 2024, près de 150 coureurs ont participé à la première édition de la course Résilience et la Régie a remis environ 10 000 $ à la famille Harding. Les organisateurs ont décidé de faire renaître la course, les besoins étant toujours là. Des commanditaires ont même sauté dans l’aventure cette année.
« C’était vraiment en support à notre collègue, qui vit des moments très difficiles, et aussi pour que la maladie de laquelle ses filles souffrent soit connue du grand public », témoigne Jean-François Boisvert, inspecteur à la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes.
Les intéressés peuvent s’inscrire à l’une des trois distances de la course, soit 2,5 kilomètres, 5 kilomètres ou 10 kilomètres. Les frais d’inscription incluent un dossard pour le chronométrage de la course, mais les participants peuvent également faire un don.
L’événement du 14 septembre coïncide avec la Journée Terry Fox, pendant laquelle plus de 600 communautés à travers le pays courront dans le but d’amasser des fonds pour la lutte contre le cancer. Terry Fox avait le même cancer des os que les sœurs Harding.
La solidarité entre policiers
Depuis l’annonce du premier diagnostic de Cassandra en 2022, les policiers de la Régie ont multiplié les initiatives en soutien à leur collègue et à sa famille. Paniers-cadeaux à Noël, quillothon, course Résilience : leurs projets ont suscité un réel engouement de la part de proches et des corps policiers d’ici et d’ailleurs, explique Julie Héon, présidente de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Deux-Montagnes et membre du comité organisateur de la course.
Les fonds amassés servent à alléger le fardeau financier de M. Harding. Rénovations majeures pour adapter la maison à un fauteuil roulant, aller-retours constants à l’hôpital, traitements hors du système public de santé : les frais encourus sont énormes et M. Harding est un arrêt de travail depuis longtemps, assurent ses collègues Mme Héon et M. Boisvert.
« C’est un peu ça qui représente la police : c’est le travail d’équipe, c’est la solidarité entre nous dans les moments difficiles. Je pense que ça représente aussi un grand sentiment de fierté de pouvoir courir pour une cause aussi noble que celle de Terry Fox », soutient l’inspecteur Boisvert.

Une troisième édition anticipée
Pour Julie Héon, l’histoire des sœurs Harding aura laissé un « legs » : la course Résilience devrait perpétuer dans les prochaines années, même si la cause risque de changer.
« Pour l’année prochaine, je pense qu’on est capable de se trouver une autre famille qui sera dans le besoin parce qu’un enfant est malade. Christopher aura l’impression qu’il aide aussi en redonnant un peu de tout ce qu’il a reçu », affirme Mme Héon.
Pour le moment, la bataille se poursuit pour Cassandra. « Nous avons le cœur brisé de vous annoncer que notre belle Cassie commence son propre parcours aux soins palliatifs », a annoncé la famille Harding le 20 août dans une publication Instagram sur le compte qui documente le cheminement médical des sœurs depuis 2023.
Chose certaine, beau temps, mauvais temps, les policiers de la Régie courront pour leur collègue, dit Julie Héon. « Christopher a aidé beaucoup de gens, mais c’est à notre tour de l’aider. Si l’histoire ne finit pas comme on voudrait, je pense qu’on aura quand même réussi à faire du beau avec du pas beau. »
Léa Lemieux
Journaliste stagiaire
MOTS-CLÉS
Régie de police du Lac des Deux-Montagnes
maladie
Course Résilience
Sœurs Harding