logo journal leveil
icon journal
Entente signée pour les cols blancs de la Ville de Saint-Eustache

Photo courtoisie –

Luc Castonguay, directeur adjoint, Service des ressources humaines; François Bélanger, directeur général; Pierre-Luc Venne, membre du comité de négociations; Bastien Morin, directeur général adjoint; Marie-Christine Dupuis, conseillère du S.C.F.P; Maryse Taillefer, directrice adjointe, Service du sport et du plein air; Mélanie Morest, membre du comité de négociations.
Rangée du bas : Pierre Charron, maire; Joël Brisebois-Charbonneau, président du syndicat.

Entente signée pour les cols blancs de la Ville de Saint-Eustache

Publié le 04/07/2025

La Ville de Saint-Eustache et ses cols blancs confirment la signature d’une entente de principe.

À l’issue de négociations ardues, les syndiqués obtiennent gain de cause en revendiquant de meilleures conditions de travail. Néanmoins, il reste du chemin à faire.

La nouvelle convention collective couvre la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2029. Elle tient compte des principales revendications des cols blancs, notamment des augmentations de salaire de 4 % en 2024, jusqu’à 5,54 % en 2025. De plus, le document prévoit l’ajout d’un échelon après cinq ans d’ancienneté, représentant une bonification de 5 %, applicable à partir de 2026. Selon un communiqué du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), « l’entente reconnaît l’expérience, la compétence et l’engagement des quelque 250 employés qui assurent au quotidien la qualité des services municipaux. »

« Cette entente est une victoire collective qui démontre que lorsque nous parlons d’une seule voix, avec professionnalisme et détermination, nous savons nous faire respecter », déclare Joël Brisebois Charbonneau, président du SCFP 1619, soulignant que les négociations ont abouti « dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, où la stabilité et la rétention du personnel deviennent des enjeux majeurs ».

Il s’agit, pour la Ville de Saint-Eustache, d’adapter les salaires aux standards du marché, en réponse aux dénonciations du Syndicat concernant des rémunérations inférieures à celles des autres municipalités de la Rive-Nord. Le maire Pierre Charron souligne « l’esprit de collaboration entre les parties, qui a permis d’aboutir à cette entente bénéfique pour tous et qui assure une continuité dans les relations de travail harmonieuses à la Ville de Saint-Eustache. »

Si la signature de la nouvelle convention permet de reconnaître le professionnalisme et le travail des cols blancs, l’équité salariale reste tout de même un sujet épineux sur lequel les négociations peinent à aboutir. Le syndicat entend poursuivre ses démarches pour faire avancer cette cause « fondamentale pour la reconnaissance pleine et entière de l’apport de ses membres qui sont majoritairement des femmes ».

Les cols blancs s’étaient lancés dans une mobilisation de longue haleine, profitant de la séance publique du conseil municipal du 20 janvier 2025 pour faire entendre leur voix.