Du haut de ses 15 jours en fonction, Madame Vézina-Garcia affirme vouloir insuffler du neuf à l’équipe. Même si, pour l’instant, elle ne présente aucun plan clairement défini, elle s’engage à propulser la Fondation.
« Présentement, je suis en processus d’analyse de la situation. Je n’ai pas de plan qui a été effectué pour le moment. […] Mais c’est sûr que mon but, c’est de faire rayonner la fondation et d’augmenter nos capacités de financement afin de pouvoir augmenter nos services et nos activités. »
Elle entend présenter les grandes lignes de son projet au fil de son mandat.
Un avenir tout tracé
Ce n’est pas un hasard si Stéphanie Vézina-Garcia atterrit à la direction de la Fondation Sercan. Elle est une habituée de la maison. Son père y était admis, puis décédé en juin dernier des suites d’un « cancer très agressif ». « J’ai été accueillie dans la douceur et le professionnalisme par toute l’équipe ici », raconte-t-elle.
C’est une mission que l’entrepreneure porte à bras le corps, d’autant que les valeurs de Sercan sont en parfaite cohérence avec les siennes, précise-t-elle.
« J’ai envie d’aider les familles qui vivent la même chose que j’ai vécue personnellement. J’ai envie d’être un leader positif aussi pour toutes les merveilleuses personnes qui travaillent ici, dont l’équipe d’infirmières et de médecins ».
Stéphanie Vézina-Garcia, directrice générale, Fondation Sercan.
Elle dit miser beaucoup sur ses compétences et son expérience en gestion pour relever ce qu’elle considère comme un « gros défi ».
Le financement, une épine au pied
La Maison de soins palliatifs Sercan, comme tout organisme sans but lucratif, doit se démener, malgré les subventions du gouvernement, afin de rassembler les fonds. Pour y parvenir, Madame Vézina-Garcia entend mobiliser « son réseau personnel et professionnel et [s]’investir dans d’autres causes philanthropiques ».
« J’ai beaucoup de créativité. Je suis sûre qu’on va trouver des événements de financement à développer dans un futur rapproché. »
Elle invite la communauté à contribuer au rayonnement de la Fondation.
Rappelons que la Fondation Sercan porte la mission d’amasser les fonds nécessaires à son bon fonctionnement et permettre à la Maison de soins palliatifs d’offrir gratuitement des soins ainsi que des services d’accompagnement aux gens atteints de cancer et aux personnes endeuillées.
C’est 1 395 000 $ qui doivent être amassés annuellement afin d’assurer la continuité de la mission de la Maison Sercan.
MOTS-CLÉS
Soins palliatifs
Fondation Sercan
Nouvelle directrice
Stéphanie Vézina-Garcia