logo journal leveil
icon journal
ABL Immigration veut attirer de nouveaux travailleurs étrangers temporaires

Photo : ABL Immigration (courtoisie) –

Trois membres de l’équipe d’ABL Immigration à l’édition 2024 du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec : Alain Marginean, conseiller au développement, Julio César Baez Done, agent de développement et des activités collectives, et Miguel André Ostorga Rodriguez, agent de soutien aux communications.

ABL Immigration veut attirer de nouveaux travailleurs étrangers temporaires

Publié le 28/10/2025

L’organisme ABL Immigration qui œuvre sur le territoire des Basses-Laurentides sera du nombre des quelque 140 exposants qui participeront à la 16e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec.

L’événement, organisé par Immigrant Québec, se tiendra au Palais des congrès de Montréal ce mercredi 29 et ce jeudi 30 octobre

Pour ABL Immigration, un organisme qui a comme mission, via différents services et activités, de « favoriser et de soutenir une intégration harmonieuse des nouveaux arrivants et des néo-Québécois » sur le territoire qu’il dessert, cette deuxième présence à ce salon sera l’occasion de promouvoir la région des Basses-Laurentides auprès de ceux et celles qui sont à la recherche d’un permis de travail fermé avec une entreprise bien précise.

« De plus en plus de travailleurs étrangers temporaires (TET) cherchent à obtenir un tel permis parce qu’ils souhaitent s’établir par après dans une région du Québec et y faire venir leur famille. C’est une nouvelle réalité que nous vivons ici, dans les Basses-Laurentides, qui va au-delà du travail saisonnier dans des entreprises agricoles. Au 31 décembre 2023, selon le recensement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, on comptait 1 645 travailleurs étrangers temporaires dans les MRC de Deux-Montagnes (595), de Thérèse-De Blainville (535) et à Mirabel (525). On les retrouve dans des secteurs d’activités comme l’agrotourisme, la santé, l’enseignement, le manufacturier, les transports. Nous en avons partout », précise Marjorie Régimbeau, directrice générale d’ABL Immigration depuis décembre 2024.

Durant ces deux jours, l’équipe d’ABL Immigration qui sera sur place en profitera aussi pour faire connaître les services gratuits et activités qu’elle offre, mais aussi établir des contacts avec certains des exposants présents. On peut en savoir davantage sur ce salon en consultant son site internet.

Semaine québécoise des rencontres interculturelles

Immédiatement après, ABL Immigration plongera en plein cœur de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui se déroulera du lundi 3 au dimanche 9 novembre prochain, sous le thème « Le Québec en commun ». Encore cette année, l’organisme collaborera à des initiatives du milieu.

Mentionnons celle avec la Ville de Saint-Eustache ayant pour thème « Voyage autour du thé au Togo » qui se tiendra le mardi 4 novembre, de 19 h à 20 h 30, à la Maison du citoyen (184, rue Saint-Eustache). L’activité, agrémentée d’une dégustation de thé et de petites bouchées traditionnelles, mettra à l’honneur le fondateur du studio de danse marthelacquois Dafrom, Edem Anika, originaire du Togo.

Aussi, ABL Immigration collaborera le dimanche 9 novembre, de 13 h à 16 h avec la Ville de Blainville à la tenue de la troisième édition de « L’après-midi interculturel » qui se déroulera au Centre communautaire (1000, chemin du Plan-Bouchard). Il sera alors possible de rencontrer la population blainvilloise issue de la diversité ethnoculturelle et de découvrir des traditions, des saveurs et des odeurs d’ailleurs.

Pour plus de détails sur les inscriptions, cliquez ici.