logo journal leveil
icon journal
Le premier bébé de l’année 2025 s’appelle Olivia Carrier

Photo CISSS des Laurentides (courtoisie) –

Ouverte en 2007, la Maison des naissances du Boisé-de-Blainville est située au 15, 70e Avenue Ouest, à Blainville.

Le premier bébé de l’année 2025 s’appelle Olivia Carrier

Publié le 20/01/2025

Attendue dans la journée du mardi 31 décembre, c’est finalement beaucoup plus tard, le mercredi 1er janvier, à très exactement 16 h 46, que la petite Olivia Carrier a poussé ses premiers cris, devenant ainsi le premier bébé à voir le jour à la Maison des naissances du Boisé-de-Blainville en cette année 2025.

Pesant 7,3 livres et bien portante, Olivia est aussi le premier enfant de Mathilde Roberge et Pierre-Yves Carrier, lesquels sont fiancés depuis quatre ans et résident à Morin-Heights depuis environ six mois. S’il a accepté de partager son expérience, le couple a cependant choisi de ne pas fournir de photo aux médias.

« Nous sommes très heureux; c’est notre premier enfant. C’est très excitant de vivre cela. C’est beaucoup d’amour et de bonheur », confie, en entrevue téléphonique, la maman. « Elle est belle comme un cœur », renchérit, de son côté, le papa.

Un choix rencontrant les valeurs du couple

Mme Roberge relate être arrivée à la Maison des naissances du Boisé-de-Blainville, vers minuit, après avoir parcouru, de Morin-Heights à Blainville, 45 minutes de route avec son conjoint. Immédiatement, le travail d’accouchement en présence d’une sage-femme a débuté pour se terminer presque 17 heures plus tard.

Pour Mathilde et Pierre-Yves, le fait d’avoir un suivi (grossesse et accouchement) avec une sage-femme, comme cela est offert depuis plus de 17 ans maintenant à la Maison des naissances du Boisé-de-Blainville, était fort important et rencontrait surtout les valeurs que tous deux partagent concernant l’accouchement naturel.

« C’est beaucoup plus personnalisé, sans médication, sans anesthésie péridurale. Donc, il faut être ‘’mindé’’ à ce type d’accouchement. C’est sûr que d’être en lien avec ces valeurs m’a aidé à passer au travers d’un aussi long accouchement, sinon, ça risque d’être difficile. C’est ce que je voulais dès le départ », relate Mathilde Roberge qui dit avoir appris l’existence de la Maison des naissances du Boisé-de-Blainville par l’entremise de sa belle-sœur qui a aussi accouché à cet endroit.

« Je suis toujours fébrile et heureux. Surtout d’avoir vu ma conjointe passer toute cette étape-là naturellement. Cela montre que l’on peut encore donner naissance à des enfants de façon naturelle », d’ajouter Pierre-Yves Carrier.

Plus de 4 000 naissances depuis 17 ans

Située au 15, 70e Avenue Ouest, à Blainville, la Maison des naissances du Boisé-de-Blainville est une installation du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) des Laurentides qui se dit « fier de pouvoir offrir ce service aux familles des Laurentides ».

L’établissement compte maintenant sur une équipe composée de 13 sages-femmes, incluant la cheffe de département, sept aides-natales et trois agentes administratives. L’équipe de la Maison de naissance assure entre 250 et 325 suivis de grossesse par année, qui se traduisent entre 200 à 250 naissances par année, aux soins des sages-femmes. La balance des naissances est effectuée avec les équipes médicales des hôpitaux des Laurentides.

Aussi, une sage-femme supplémentaire assure les suivis à Maniwaki et la réserve algonquine de Kitigan Zibi et les environs.

Depuis son ouverture, en 2007, ce sont ainsi plus de 4 000 enfants qui sont nés dans la région des Laurentides grâce à l’accompagnement d’une sage-femme de la Maison de naissance du Boisé-de-Blainville, que ce soit à domicile, à la Maison de naissance, à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme ou à l’Hôpital de Saint-Eustache, dont plus du tiers au cours des trois dernières années.

Pour en apprendre plus sur un suivi de grossesse par une sage-femme, cliquez ici.