logo journal leveil
icon journal
Vote par anticipation pour pourvoir 19 postes

Photo : Élections Québec (courtoisie) –

Les électeurs des villes et municipalités concernées auront le choix de voter par anticipation en fin de semaine.

Vote par anticipation pour pourvoir 19 postes

Publié le 21/10/2025

Malgré le fait que 36 postes ont été comblés sans opposition à l’issue de la période de mises en candidature en vue des élections municipales du 2 novembre prochain, 18 postes de conseillers municipaux et un poste de maire restent toujours à pourvoir dans six des sept villes et municipalités de la MRC de Deux-Montagnes.

Exception faite de Saint-Joseph-du-Lac, des scrutins seront effectivement nécessaires à Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Oka et Saint-Placide.

Les postes à pourvoir

À Saint-Eustache, où Marc Lamarre a été porté à la mairie par acclamation pour un premier mandat, il y a ainsi scrutin pour quatre postes : Andréanne Grondin sera opposée à Michelle Labelle dans le district du Vieux-Saint-Eustache ; Isabelle Lefebvre fera face à Samuel Lévesque dans le district des Moissons ; Sylvie Mallette et René Vachon croiseront le fer dans le district Plateau des Chênes ; tandis que Yannick Larivière aura pour opposant Yves Roy dans le district des Jardins.

À Deux-Montagnes, où le maire sortant Denis Martin a été réélu par acclamation, un seul poste, dans le district du Grand-Moulin, sera en jeu. Il mettra aux prises Ada Mihacea et Manon Robitaille.

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, où François Robillard a obtenu un deuxième mandat à la mairie sans rencontrer d’opposition, deux postes feront l’objet d’un scrutin : Mamadou Cissé aura pour adversaire Francis Limoge dans le district no 1 ; alors qu’Alex Brisebois-Proulx bataillera contre Kelli Fiagan dans le district no 6.

À Pointe-Calumet, où la mairesse sortante Sonia Fontaine a également été réélue sans encombre, un poste reste à être pourvu et mettra aux prises, dans le district no 1, Serge Bédard face à Claude Méthot.

À Oka, la lutte s’annonce féroce, alors que six des sept postes en jeu sont convoités. À la mairie, Pascal Quevillon tentera d’obtenir un nouveau mandat face à Patrick Hardy. Dans le district no 2, Karine Bouchard sera opposée à Guy St-Pierre ; dans le district no 3, la lutte se fera entre Jean Hamelin et Christian Lauzé ; dans le district no 4, Yan Bonhomme fera face à Steve Savard ; dans le district no 5, Alain Girard et Yannick Proulx se disputeront le poste en jeu ; et dans le district no 6, Michel Gélinas et Karelle Trottier tenteront d’obtenir la faveur des électeurs.

Enfin, à Saint-Placide, où le maire Daniel Laviolette a été réélu par acclamation, cinq postes nécessiteront la tenue d’un scrutin : dans le district no 1, Normand Giroux fera face à Denis Lavigne ; dans le district no 2, Patsy Dauphin bataillera contre Pierre Laperle ; dans le district no 4, Lyne Constantineau et Sylvain Leroux tenteront de l’emporter ; dans le district no 5, la lutte se fera entre François Nantel et Ghislaine Tessier ; et dans le district no 6, Danielle Bellange sera opposée à Sonia Dion.

Quand voter par anticipation

Dans toutes les villes et municipalités où un scrutin est nécessaire, le vote par anticipation se déroulera ce dimanche 26 octobre, de 12 h à 20 h. Cependant, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Oka, il y aura aussi une journée de vote par anticipation additionnelle, ce samedi 25 octobre, de 12 h à 20 h.

Pour d’autres informations sur ces élections municipales et connaître les endroits où aller voter par anticipation, il suffit de consulter les sites web ou pages Facebook des villes et municipalités concernées, mais aussi le site web d’Élections Québec.