logo journal leveil
icon journal
Option Saint-Eustache veut une ville plus saine, animée et solidaire

Photo courtoisie

Option Saint-Eustache veut une ville plus saine, animée et solidaire

Publié le 21/10/2025

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, Option Saint-Eustache réaffirme sa volonté d’améliorer la qualité de vie des citoyens grâce à une série de mesures concrètes touchant le sport, les loisirs, la culture, la vie communautaire et la sécurité.

Parmi les engagements phares, le parti propose des cours de natation gratuits pour les enfants de moins de 5 ans, afin de promouvoir la sécurité aquatique dès le plus jeune âge, ainsi qu’un rabais à l’inscription pour le 2e, 3e et 4e enfant aux activités sportives, de loisirs et aux camps de jour. Selon Marc Lamarre, chef d’Option Saint-Eustache, ces mesures s’inscrivent dans la continuité des actions progressistes qui ont fait de Saint-Eustache une référence en matière de soutien aux familles.

Un terrain de balle synthétique sera également aménagé afin de prolonger la saison sportive et d’offrir des installations plus durables et économiques. Le parti prévoit aussi de poursuivre l’aménagement du parc Nature, d’améliorer les parcs-écoles en collaboration avec le centre de services scolaire et de prolonger la Promenade Paul-Sauvé, qui sera dotée d’installations sanitaires.

Option Saint-Eustache souhaite par ailleurs concrétiser le pôle récréotouristique de la rivière des Mille-Îles, un projet réalisé en collaboration avec les municipalités voisines. Celui-ci comprendrait un service de navette fluviale au départ du quai du parc des Moissons et une programmation d’activités variées visant à dynamiser la vie communautaire et à stimuler l’économie locale.

Sur le plan communautaire, le parti entend ramener la soirée reconnaissance des aînés (Bal des bâtisseurs) et soutenir les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance. En matière de culture, il souhaite bonifier l’offre actuelle par la création d’un sentier des arts mettant en valeur les artistes visuels, ainsi qu’une programmation automnale pour compléter l’animation du Vieux-Saint-Eustache.

Enfin, en matière de sécurité, Option Saint-Eustache prévoit d’intensifier les mesures de modération de la vitesse dans les rues, notamment par l’ajout de marquages au sol et d’afficheurs électroniques, tout en renforçant la surveillance dans les parcs et espaces publics.

« Ces engagements traduisent notre volonté de faire de Saint-Eustache une ville animée, solidaire, sécuritaire et axée sur le bien-être de ses citoyens », conclut Marc Lamarre.