logo journal leveil
icon journal
Jean-Denis Garon réélu, Linda Lapointe élue

Photo Benoît Bilodeau –

Élections fédérales 2025 : Linda Lapointe dans Rivière-des-Mille-Îles et Jean-Denis Garon dans Mirabel.

Jean-Denis Garon réélu, Linda Lapointe élue

Publié le 01/05/2025

Si Jean-Denis Garon a réussi à conserver pour le Bloc Québécois la circonscription de Mirabel, au terme des élections fédérales du lundi 28 avril, malgré la vague « Carney » au Québec, cela n’a pas été le cas dans Rivière-des-Mille-Îles où le bloquiste Luc Desilets s’est fait ravir son siège par la libérale Linda Lapointe.

Celle-ci renoue ainsi avec la victoire après ses défaites contre ce même Luc Desilets, en 2019 et 2021 après avoir été la députée de Rivière-des-Mille-Îles de 2015 à 2019.

Dès le dévoilement des premiers résultats, vers 22 h, que ce soit dans Mirabel ou Rivière-des-Mille-Îles, les candidats qui devaient être éventuellement élus ont vite pris les devants, creusant petit à petit l’écart au fur et à mesure que la soirée s’écoulait.

Les résultats dans Rivière-des-Mille-Îles

Dans Rivière-des-Mille-Îles, les deux principaux candidats — Linda Lapointe et Luc Desilets — se sont cependant retrouvés à un certain moment à égalité, chacun avec 465 votes, après l’ouverture des 10 premières boîtes de scrutin. Ce fut toutefois le seul moment d’inquiétude pour Mme Lapointe qui a vite repris les devants sur son adversaire bloquiste et son élection a été confirmée vers 22 h 45.

Au final, la candidate du Parti libéral du Canada (PLC) l’a emporté en vertu d’une majorité de 7 416 voix sur le candidat du Bloc Québécois (BQ). En 2021, le bloquiste Luc Desilets avait remporté la victoire avec 2 810 voix de majorité sur la libérale Linda Lapointe.

Cette fois-ci, cette dernière a pu compter sur l’appui de 45,5 % des votants contre 33 % pour son poursuivant bloquiste. La candidate du Parti conservateur du Canada (PCC), Elia Lopez, se classe troisième avec 17,4 % des votes exprimés. Quatre autres candidats étaient également en lice et se partagent les 4,1 % de votes restants. En tout, 59 322 des 84 474 électeurs inscrits qui ont exercé leur droit de vote pour un taux de participation de 70,23 %.

Photo Benoît Bilodeau
Défaite en 2019 et 2021, Linda Lapointe a enfin été en mesure de savourer une deuxième fois la victoire dans Rivière-des-Mille-Îles en compagnie de membres de son équipe de campagne et de militants libéraux.

Les résultats dans Mirabel

Dans Mirabel, le bloquiste Jean-Denis Garon obtient un deuxième mandat après celui obtenu en 2021. Celui-ci signe ce nouveau gain en vertu d’une majorité réduite par rapport à 2021 ; celle-ci ayant passé, au moment d’écrire ces lignes, de 14 534 à 3 650 voix (214 bureaux sur 215).

En termes de pourcentage de votes, Jean-Denis Garon en a obtenu 39,8 %, suivi de Serge Dubord, du Parti libéral du Canada (PLC).

Les trois autres candidats inscrits se sont partagé 4,7 % des votes exprimés.

Dans cette circonscription, ce sont 55 192 des 82 525 électeurs inscrits qui se sont présentés aux urnes, pour un taux de participation de 66,88 %.

Les commentaires

Accompagnée de son directeur de campagne, Christian Arsenault, la libérale Linda Lapointe s’est évidemment dite « contente » de cette victoire qu’elle attribue, oui, à l’effet « Carney » et aux votes de certains bloquistes qu’il a entraînés, mais aussi à son implication dans le milieu au cours des dernières années, à sa persévérance et à sa ténacité.

« Je suis triste pour M. Luc Desilets, car je sais c’est quoi perdre. Mais, je suis vraiment heureuse que les gens de Rivière-des-Mille-Îles m’aient à nouveau fait confiance et me laissent la chance de les représenter. Ce sont des gens de Saint-Eustache, lors du Choco-Vin du Club Kiwanis Saint-Eustache qui, en février dernier, m’ont convaincue de me représenter. Je leur ai dit qu’ils allaient devoir m’aider. On a, avec Christian et une grande équipe, travaillé fort. Et je suis contente : on a réussi ! Mais avant d’y croire réellement, car je l’ai déjà vécu, j’attendais que ce soit écrit “Linda Lapointe élue” », de commenter la députée libérale rencontrée dans une salle de billard de Saint-Eustache où elle a passé la soirée avec plusieurs militants.

De son côté, le député sortant Luc Desilets, bien qu’attristé des résultats, a tenu à féliciter son adversaire libérale. « Le résultat est clair, clair, clair. C’est d’une grande tristesse pour nous, car nous avons l’impression de ne pas avoir complété tout ce qu’on souhaitait faire. Mais bon, c’est le choix des électeurs, c’est la démocratie, point à la ligne. Je ne suis pas dans une zone de regrets, mais dans une zone de satisfaction d’avoir eu la chance pendant six ans de faire ce travail de député, d’avoir soutenu le monde, à gauche à droite, dans les comités parlementaires, au parlement, dans ma circonscription avec mon équipe. Cela a été magnifique. C’est extraordinaire ce que nous avons fait », a-t-il commenté dans son local électoral de Saint-Eustache.

Photo Benoît Bilodeau
En compagnie de membres de son équipe de campagne et de sympathisants du Bloc Québécois, Luc Desilets affiche ici sa satisfaction pour le travail accompli au cours des dernières semaines et des six dernières années dans Rivière-des-Mille-Îles.

À son avis, ce qui a fait la différence, ce sont clairement les éléments « Carney » et « Trump ». « C’est la peur. Une peur que nous avons vécue lors de nos deux derniers référendums et qui a obnubilé le monde. On se doit de sortir cette peur-là, on se doit d’être dans un monde qui voit objectivement », d’ajouter celui qui compte maintenant concrétiser deux ou trois projets de livre mis en suspens et s’adonner à la peinture à laquelle il s’est initié récemment. Et si une autre élection devait être déclenchée dans un ou deux ans, il ne ferme pas la porte à un possible retour…

Enfin, le bloquiste Jean-Denis Garon y est allé, sur sa page Facebook, comme premiers commentaires, d’un bref « Du fond du cœur, merci ! On continue » peu après la confirmation de sa réélection.

Il s’est surtout dit ému, le lendemain matin, par les nombreux messages qu’il a reçus à la suite de sa publication. Quelque 200 personnes ont, en effet, pris le temps de lui adresser des félicitations et quelque 1 000 autres lui ont laissé des émojis « J’aime » et « J’adore ».

Pour connaître les résultats préliminaires pour l’ensemble du Canada, cliquez ici.