Appelé le Groupe des entrepreneurs d’Oka, ou tout simplement le GEO, ce nouveau comité d’action de la CCI2M a officiellement été mis sur pied le mercredi 20 juillet dernier, à l’occasion de la première Soirée Okasion, qui a réuni 80 participants à l’entreprise agrotouristique Au Jardin d’Emmanuel, un verger et vignoble situé dans le rang Sainte-Sophie, à Oka.
Mathilde Fays, porte-parole du GEO
Propriétaire de la Chocolaterie Mathilde Fays, Mathilde Fays, qui, au mois de mai dernier, a raflé trois prix au dernier gala Les Monarques, de la CCI2M, dont un prix Grand Monarque dans la catégorie Petite entreprise, agira à titre de porte-parole de ce comité d’action.
Outre Mathlide Fays, le GEO sera composé de sept autres membres, à savoir Marie-Josée Daguerre, des Jardins de la Pinède, Marie-Claude Décarie, de MCDécarie Joaillerie, Maria Duculescu, de la Municipalité d’Oka, Alain Goudreau, des Productions village global, Lucie Goyette, de la Savonnerie et Crèmerie artisanale Nhoa’s Eden, Chantal Lemire, du Parc national d’Oka, et Nathalie Tremblay, de la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes. Pour sa part, Corine Lacombe, agente de mobilisation des communautés à la CCI2M, assurera la coordination du comité d’action.
Être représentatif des différents milieux d’Oka
«Le comité d’action vise à élaborer des stratégies de développement en considérant chaque secteur de notre économie. Nous désirons être un comité d’entrepreneurs représentatifs des différents milieux d’Oka et qui seront à l’écoute de chacun. Nos actions cibleront autant les résidants pour leur faire prendre conscience de notre richesse locale que les visiteurs pour leur faire découvrir Oka sous toutes ses couleurs», a tenu à préciser Mathilde Fays, lors de cette Soirée Okasion.
«Il était important pour nous d’amorcer une démarche collaborative avec le milieu des affaires d’Oka afin de mieux comprendre leur réalité et les aider à prendre leur place à la Chambre de commerce et dans leur communauté. En tant que regroupement de gens d’affaires, nous avons pour mission de favoriser le développement économique et social de notre région, et nous voulons le faire en accompagnant tous les milieux de notre territoire», a souligné, de son côté, Mélanie Laroche, directrice générale de la CCI2M.
Présent à cette soirée, le maire Pascal Quevillon s’est dit heureux de cette concertation entre la Municipalité d’Oka et la CCI2M dans ce dossier. «Il est important pour nous de jouer un rôle facilitateur et d’être au coeur de cette démarche de concertation entre les entrepreneurs d’Oka et les différentes instances économiques et politiques», a-t-il dit.
Pour sa part, le nouveau président de la CCI2M, Sylvain Barisselle, a mentionné qu’il était très stimulant de voir la communauté d’affaires d’Oka jouer un rôle aussi actif. «La CCI2M souhaite plus que jamais être l’alliée des communautés d’affaires de son territoire et favoriser le rayonnement des entreprises d’ici», a souligné celui-ci.
De premières initiatives
Déjà, le GEO s’est mis à l’ouvrage en procédant au lancement d’une nouvelle page Facebook intitulée Oka360 – Quoi faire à Oka?, sur laquelle il est possible, pour les futurs visiteurs, mais les Okois eux-mêmes, de découvrir, au fil des jours et des semaines, les activités et services offerts dans la région d’Oka, qu’il s’agisse, à titre d’exemples, du Sentier de l’Abbaye d’Oka ou du Marché public. La page est mise à jour régulièrement et on peut la consulter – et l’aimer, bien sûr, – au [www.facebook.com/Oka360].
Également, le GEO sera à l’honneur ce mercredi 3 août à TVBL, la télévision des Basses-Laurentides, lors de l’émission À deux pas de la sortie, animée par Stéphane Hubert. Il y sera question, avec Mathilde Fays et Corine Lacombe, des activités à faire lors d’une prochaine sortie à Oka. L’émission sera diffusée à 19 h, sur la chaîne MAtv Montréal. Elle pourra aussi être visionnée par après sur le site Web de la TVBL, section <Web-Télé>, sur le [www.tvbl.ca/web-tele].
Enfin, pour d’autres renseignements concernant le GEO, il suffit de communiquer avec Corine Lacombe, au 450 491-1991 ou par courriel, à l’adresse geo@chambrecommerce.com.