logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Ces élèves du CFER de la polyvalente Deux-Montagnes sont bien fiers de montrer ici le résultat de leur travail.

GalleryImage1

Le chien Riley s’amuse ici à dénicher une trouvaille dans l’un des tapis de fouille.

Quand des élèves adhèrent à la cause du Centre Animal Nouveau Départ

Publié le 20/05/2021

En ces temps de COVID-19 où il est encore plus difficile pour les organismes sans but lucratif d’amasser des fonds pour financer les services qu’ils offrent, Giselle Anaya a eu une fort belle surprise quand on l’a appelée pour lui dire que des élèves avaient des tapis d’éveil (ou de fouille) pour chiens qu’ils avaient confectionnés à lui remettre.

Giselle Anaya, c’est l’âme du Centre Animal Nouveau Départ qu’elle a fondé à Mirabel il y a une douzaine d’années. Bon an, mal an, ce refuge permet à une soixantaine de chats, chiens et autres animaux de compagnie laissés à l’abandon ou encore maltraités de se trouver un nouveau toit. Mais avant, ils seront stérilisés et vaccinés, et auront surtout droit à un programme d’entraînement personnalisé dans une famille d’accueil pour faciliter leur intégration là ils seront éventuellement adoptés,

«Avec la COVID-19, nous n’avons pas été mesure d’organiser nos activités de financement, bien que nous ayons reçu des dons de gens qui appuient notre cause. C’est une super belle surprise que j’ai eue lorsque Carole-Anne m’a parlé de ce projet que ses élèves avait mené», raconte, fébrile, Giselle Anaya.

Soutenir la cause des animaux

Ce projet, c’est celui de confectionner des tapis de fouille pour chiens dans lesquels s’y cachent de petites gâteries. C’est Carole-Anne Leblanc, éducatrice spécialisée au Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de la polyvalente Deux-Montagnes (PDM) qui en a eu l’idée, mais celle-ci n’a eu aucune difficulté à convaincre ses huit élèves en formation préparatoire au travail d’embarquer dans l’aventure. Ceux-ci se disaient prêts à faire du bénévolat, mais pour une cause précise, celle des animaux.

«Je connaissais déjà Giselle car j’ai adopté un animal du refuge. On s’est mis à faire des tapis de fouille pour chiens. On a opté pour des matériaux recyclés après avoir constaté qu’acheter du neuf nous coûterait trop cher pour les produire. On a trouvé des gens qui nous ont ramassé du tissu et des comptoirs vestimentaires qui nous en ont offert. On a tout découpé et créé ces tapis. Les élèves ont ainsi confectionné 21 tapis simples et six tapis doubles, en plus d’un grand tapis qu’ils ont offert au Centre», de relater Carole-Anne.

Estime de soi et fierté

Celle-ci se dit d’ailleurs heureuse de voir que ses élèves ont mené à terme ce projet, malgré les craintes qu’ils avaient au départ d’effectuer des erreurs. «Ils en ont retiré beaucoup d’estime de soi et de fierté, et y a eu beaucoup d’entraide», signale l’enseignante.

«Je trouvais essentiel que ce ne soit pas seulement les gens qui allaient acheter les tapis qui en profitent, mais aussi le Centre Animal parce celui-ci se force tout le temps pour essayer de sauver et de réhabiliter des chiens», de raconter Mathias Gouin, 16 ans, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, qui dit avoir appris qu’il était possible de rater parfois son coup, mais que «c’est pas grave» et «qu’il faut juste recommencer, se concentrer». Les vidéos diffusées par le Centre Animal sur YouTube ont également été une source d’inspiration pour les huit élèves, touchés par ce qu’ils ont vu.

Quant à Giselle Anaya, celle-ci s’est bien sûr réjouie de cette initiative qui permettra au Centre Animal, une fois tous les tapis vendus, de récolter 500 $. «Pour nous, c’est incroyable. Ça nous nous aider à faire vacciner des chats et des chiens, à en stériliser certains. C’est un superbe cadeau», a-t-elle dit, alors qu’elle était justement, fin avril, à la PDM pour rencontrer les élèves et les remercier pour leur beau travail. Son chien Riley l’accompagnait d’ailleurs et a pu s’amuser joyeusement, au grand plaisir des jeunes, avec l’un des tapis offerts.

Les tapis sont actuellement en vente à la PDM, à la pension Rêves Canins (835, 25e Avenue, Saint-Eustache) et au Centre Animal Nouveau Départ (sur rendez-vous seulement en appelant au 514 574-7821).

Pour d’autres renseignements ou verser un don, on peut joindre le Centre Animal au même numéro de téléphone, se rendre sur le site [www.animalnouveaudepart.com] ou encore consulter la page [www.facebook.com/centreanimalnouveaudepart/]. Pour visionner les vidéos, il suffit d’aller sur le [www.youtube.com/hashtag/equipenouveaudepart].