C’est ce que vont vivre deux couples cinquantenaires d’une petite banlieue quand l’un d’eux, Patrick en fait, décide, afin de se débarrasser des écureuils qui s’y cachent, de couper sans prévenir la haie de cèdres qui la sépare de son voisin depuis une bonne vingtaine d’années.
Vous l’aurez deviné, comme la haie en question se trouvait en fait sur le terrain voisin, cela va d’abord engendrer de la chicane entre les deux couples puisqu’il sera question de la remplacer par une clôture. Puis une période d’amitié, ponctuée de baignades dans la piscine commune et arrosée même de mojitos un beau soir d’été, suivra pendant un certain temps, avant que la situation dégénère de nouveau, et vraiment beaucoup, et se retrouve devant les tribunaux. Pour régler leurs différends, le juge suggère aux deux couples de rejouer, devant public, leur histoire.
C’est donc dans une salle d’église louée pour les besoins de la cause que Patrick (Luc Bourgeois), Isabelle (Louise Cardinal), Denis (Sébastien Gauthier) et Solange (Mélanie St-Pierre) que le public du Petit Théâtre du Nord (PTDN) est convié pour assister à cet exercice peu commun. Le tout ne se fera pas sans tension, car l’animosité qui anime nos quatre protagonistes est toujours bien palpable.
Rebondissements et folle énergie
« La clôture » a fait beaucoup rire les spectateurs le soir de la première, qui a eu lieu le jeudi 26 juin dernier, elle a aussi surpris par l’énergie folle déployée par les quatre comédiens qui sont aussi les fondateurs du Petit Théâtre du Nord. Fait à noter, c’est la toute première fois que les quatre partagent à eux seuls la scène du Centre de création Boisbriand depuis que la compagnie théâtrale y a élu résidence en 2021.
Aussi, il faut noter la mise en scène habile de Mathieu Quesnel, l’auteur de la pièce. Celui-ci a, en effet, su maximiser l’espace à sa disposition pour recréer les terrains des deux voisins et de tout ce qui s’y trouve au fur et à mesure que l’histoire évolue.
« Une sorte de mise en garde… »
« Cette pièce est une sorte de mise en garde contre les ‘’décisions de marde’’ qu’on peut parfois prendre dans la vie. Les clôtures servent à délimiter nos terrains, mais surtout à encadrer notre santé mentale. Et si vous n’êtes pas capables de gérer vos émotions, il vaut peut-être mieux rester caché dans votre maison », mentionne, dans un mot remis aux spectateurs à l’entrée, Mathieu Quesnel au sujet de cette pièce comico-dramatique.
D’une durée d’environ 1 h 30 (sans entracte), la pièce « La clôture », présentée en admission générale dans une petite salle intimiste de quelque 160 places, est à l’affiche du Centre de création de Boisbriand jusqu’au 23 août prochain (relâche entre les 20 juillet et 6 août) les jeudis et vendredis, à 20 h, et les samedis, à 16 h.
Pour se procurer des billets ou en savoir davantage, visitez le site internet du Petit Théâtre du Nord.
MOTS-CLÉS
Mathieu Quesnel
théâtre
Petit Théâtre du Nord
ptdn
Sébastien Gauthier
Luc Bourgeois
Centre de création de Boisbriand
Louise Cardinal
Mélanie St-Pierre