logo journal leveil
icon journal
Les aventures de Philip et Mortimer – Goblin’s

Les aventures de Philip et Francis: S.O.S. Météo (Dargaud)

Les aventures de Philip et Mortimer – Goblin’s

Publié le 03/02/2015

Pour les amateurs de bande dessinée, la série Blake et Mortimer, créée en 1946 par le dessinateur et scénariste belge Edgar P. Jacobs fait assurément partie des incontournables du neuvième art. En tout, Jacobs a signé huit grandes aventures mettant en vedette les célèbres capitaine Francis Blake et professeur Philip Mortimer. Il n’avait cependant pas eu le temps de compléter la dernière, Les 3 formules du professeur Satō, que Bob De Moor achèvera après le décès de Jacobs, en 1987. Puis, à partir de 1996, une nouvelle série d’aventures paraîtra sous la signature de différents auteurs devant respecter tant l'esprit que la forme de l’œuvre de Jacobs. Mais il y aussi le regard du scénariste Pierre Veys et du dessinateur Nicolas Barral qu’il fait bon de souligner.

Car si les aventures signées par Jacobs étaient des bulles toujours garnies de longs dialogues, celles de Veys et Barral, connus pour leur série Baker Street, se déroulent, disons-le, de façon beaucoup plus décontractée, et sous le signe de l’humour. Car s’il y a la série Blake et Mortimer, il y a aussi la série Philip et Francis, deux personnages librement inspirés de ceux créés par Jacobs. Le troisième album la série Les aventures de Philip et Francis lui est d’ailleurs dédié.

Ici, les deux personnages sont caricaturés à l’extrême. Et c’est ainsi que l’on voit dans ce troisième récit un Philip Mortimer fort gentil. Trop même! Aussi ne peut-il pas refuser l’asile à son fidèle compagnon Francis Blake qui vient de se disputer avec sa mère. Mais, voilà, Francis met à rude épreuve la gentillesse de son hôte, lui qui est même incapable de se défendre contre Spencer et sa bande qui aiment bien ennuyer Mortimer. Cela en est trop et voilà que le très gentil professeur décide de se concocter un produit afin de devenir impitoyable, dur, énergique, méchant, dominateur, pour enfin se faire respecter. Le nouveau Mortimer ne veut plus du régime astreignant de son serviteur, aime sortir, manger et boire, voir les filles dans les boîtes de strip-tease, où il sera incidemment capturé par les hommes de main du colonel Orlik. Il s’agira toutefois d’une fort mauvaise idée puisque Mortimer, sous ses nouveaux traits à la Bad Guy, trouve justement Orlik fort minable dans ses plans et décide que ce sera lui le maître du monde!

Voilà donc ce qui attend ceux et celles qui liront cette troisième aventure fort rigolote et bien construite de Philip et Mortimer intitulée S.O.S. Météo (Dargaud), un clin d’œil, bien sûr, à l’album S.O.S. Météore, paru originalement en 1959. Les lecteurs doivent surtout s’attendre à découvrir deux personnages déjantés qui sauront les faire rire très sérieusement. Car, ne l’oublions pas, nous sommes toujours en Grande-Bretagne… Trois ans d’attente entre la deuxième et la troisième aventure en auront, surtout, valu la peine! Mais trois albums en 10 ans, c’est toutefois très peu et on en redemande!

Goblin’s: Cthulhu, Ça tangue

Au lieu d’œuvrer dans le milieu de la magistrature française, Tristan Roulot a plutôt choisi, en cours de route, de se consacrer à la bande dessinée. Celui qui vit aujourd’hui à Montréal a sans aucun doute fait le bon le choix, lui qui signe avec le dessinateur Corentin Martinage la série Goblin’s. Depuis 2007, huit tomes ont paru, le plus récent ayant pour titre Cthulhu, Ça tangue (Soleil). Les deux auteurs sont aussi complices de la trilogie Psychoparis (Soleil), dont le premier tome a paru en 2011.

La série Goblin’s met en vedette de petits personnages verts, nombreux, agressifs, stupides, mais pleins de bonne volonté et d’idées. Plutôt que de se présenter en format strips, le nouvel album est cette fois une longue histoire dans laquelle il est possible d’en apprendre plus sur le monde où évoluent les Goblins qui devront composer avec le réveil de Cthulhu et… sauver le monde. Une longue histoire qui comporte, bien sûr, des situations cocasses et de nombreux clins d’œil fort amusants, au final, à lire.