logo journal leveil
icon journal
Le chef cuisinier Jean Soulard ouvrira la 31e saison

Les membres du conseil d’administration de la Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes, présidé par Lucie Filion, fin prêts à l’aube de cette 31e année d’activités de leur organisme.

Le chef cuisinier Jean Soulard ouvrira la 31e saison

Publié le 08/09/2016

Après avoir célébré en grande ses 30 ans d’existence, la Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes amorcera ces prochains jours une 31e année d’activités en accueillant, ce dimanche 11 septembre, dès 10 h le matin, un invité de marque, à savoir le réputé chef cuisinier Jean Soulard.

Bien connu pour avoir été pendant 20 ans le chef exécutif du Fairmont Le Château Frontenac, à Québec, pour être l’auteur de huit livres, mais surtout pour avoir animé, que ce soit à la télévision ou à la radio, plusieurs émissions de cuisine ou y avoir été invité, Jean Soulard profitera de sa présence au Centre d’art La petite église pour dévoiler l’art qu’est celui de cuisiner les fines herbes.

Les conférences à venir

Après ce premier rendez-vous, le seul à avoir lieu un dimanche, sept autres conférences seront au programme de cette prochaine année d’activités. Toutes se dérouleront au Centre d’art La petite église, situé rue Saint-Eustache, le premier mercredi de chaque mois, d’octobre à mai, à partir de 19 h 15, exception faite du mois de janvier alors qu’il y aura relâche.

Au menu de la prochaine année, il sera ainsi question de trucs écologiques pour la maison et le jardin (le 5 octobre), de plantes sans eau, sans insecte, sans maladie de trucs pour économiser l’eau (le 2 novembre), des jardins en Nouvelle-France (le 7 décembre), de jardin à floraison continue (le 1er février), de réponses à plusieurs questions en horticulture ornementale (le 1er mars), de l’automne comme autre saison de la plantation (le 5 avril) et des pivoines de nouvelle génération (le 3 mai).

Aussi, notons qu’à chaque conférence, les participants peuvent en profiter pour donner leurs surplus de plantes, graines et pousses. Ce faisant, ils peuvent participer au tirage annuel de deux bons d’achat d’une valeur de 25 $ chacun.

Une nouvelle saison attendue avec impatience

«Nous avons bien hâte d’amorcer cette nouvelle saison, après avoir tenu ce fameux cocktail dînatoire du 30e anniversaire au mois de juin dernier, lequel avait été suivi d’une conférence qui avait pour thème L’Arbre, de la racine à la feuille, avec l’historienne de l’art Maryse Chevrette. Ce fut un grand succès. Nous avons surtout profité de l’occasion pour rendre hommage aux précédentes présidentes de la Société pour tout le travail accompli, soit Thérèse Romer, Jeannine Cadotte et Patricia Gagnon», de relater l’actuelle présidente, Lucie Filion, qui peut compter sur le soutien de 12 autres membres au sein du conseil d’administration.

Au passage, celle-ci tient d’ailleurs à remercier la Ville de Saint-Eustache pour son appui indéfectible depuis les tout débuts et les partenaires qui offrent à la Société des prix de présence et de nombreux rabais pour ses membres lors de leurs achats.

Comme par les années passées, précisons que les différentes conférences de la Société d’horticulture et d’écologie seront annoncées sur les panneaux électroniques des villes, dans vos hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE, dans les bulletins L’Effeuillé, de la Société, et le Courrier des hirondelles, de la Ville de Saint-Eustache, ainsi que sur la page Facebook de l’organisme, à l’adresse [www.facebook.com/seh2m].

Enfin, notons que l’entrée aux conférences de la Société est gratuite pour ses membres, alors qu’il en coûte 5 $ aux non-membres pour assister à l’une de celles-ci. Pour en savoir davantage ou pour devenir membre: [http://she2m.fsheq.org] ou, par courriel, à l’adresse sochorecodm@gmail.com.