Une boutique qui fait office de véritable caverne d’Ali Baba dédiée à la bière! En effet, ce sont pas moins de 475 sortes de bières, brassées par une cinquantaine de microbrasseries québécoises, qu’offre Espace Houblon qui a ouvert ses portes au mois de septembre 2013 sur la 25e Avenue, à Saint-Eustache, entre le chemin de la Grande-Côte et l’autoroute 640. Une deuxième boutique est aussi en activité depuis peu à Mascouche.
Espace Houblon, c’est surtout le rêve concrétisé de trois grands amis, amateurs de bière et épicuriens qui se sont connus dans le cadre de leur travail dans le milieu financier: Sébastien Lalande, Francis Corbeil et Frédéric Poitras. «Nous nous sommes d’abord rencontrés dans des réunions, et avons partagé graduellement notre passion commune. Puis, est venue l’idée d’ouvrir un commerce où seraient offertes non seulement des bières de microbrasseries, mais où les clients auraient droit à des conseils. C’est ce que nous voulions mettre en avant-plan», d’expliquer Sébastien Lalande, qui a vécu son enfance et son adolescence tout près du commerce qu’il opère aujourd’hui. «En fait, j’ai résidé sur la 12e Avenue, tout à côté. Je suis allé à l’école Clair Matin, puis à l’école secondaire des Patriotes et à la polyvalente Deux-Montagnes. Je connais donc très bien le secteur et c’est pourquoi j’ai poussé fort pour qu’on s’installe ici», dit-il, précisant que ses deux partenaires sont aussi de la région, Francis Corbeil de Mirabel et Frédéric Poitras de Saint-Joseph-du-Lac.
Non seulement est-il possible de dénicher des bières de la Gaspésie, du Bas-du-Fleuve, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais les bières brassées localement ont également leur place chez Espace. Ainsi, les produits de Brasseurs Illimités, de Saint-Eustache, ou encore des microbrasseries Kruhnen, de Blainville, Goudale, de Boisbriand, Dieu du ciel, de Saint-Jérôme, ou Saint-Arnould, de Mont-Tremblant, occupent une place privilégiée.
Si le choix est varié et peut amener l’amateur de bière à d’heureuses et étonnantes découvertes, c’est surtout le volet conseil qui caractérise Espace Houblon. «Notre objectif, c’est de bien conseiller les clients dans leur choix de bières, que ce soit pour des accords bières et mets, pour une soirée de dégustation, pour de la cuisine avec de la bière ou tout simplement pour explorer de nouveaux horizons», aime à rappeler Sébastien Lalande.
Aussi, autre particularité de la boutique eustachoise, c’est la fraîcheur des produits offerts: «Nous nous assurons d’avoir des bières fraîches, mais aussi constantes en goût et en qualité. C’est pourquoi nous avons des produits de microbrasseries stables. Notre objectif, ce n’est donc pas d’avoir toutes les bières au Québec. Aussi, nous effectuons toujours une rotation des bières, ce qui n’est peut-être pas le cas dans un supermarché. Par exemple, une Indian pale ale, une bière très houblonnée, va perdre de sa saveur après deux ou trois mois.»
Si les trois amis sont de grands amateurs de bière, ce sont aussi des personnes qui aiment bien manger. «Personnellement, je suis un passionné des sauces piquantes. Nous en proposons 125 ici. Elles proviennent surtout des États-Unis, mais quelques-unes sont aussi du Québec», d’indiquer Sébastien Lalande.
Outre les sauces piquantes, Espace Houblon propose plusieurs produits rimant avec bière. Notamment, la boutique s’est associée aux Vergers Lacroix, à Saint-Joseph-du-Lac, pour élaborer une sauce BBQ à la bière, au cidre de feu et au sirop d’érable, la BarBeQ. D’autres sauces BBQ sont évidemment disponibles sur place, mais aussi des épices, du sucré et du salé, des sauces et marinades, sans oublier quelques charcuteries et fromages. À cela s’ajoutent, enfin, des ouvrages, verres et accessoires, sans oublier des dégustations en entreprise et même des «seaux-cadeaux» qu’il est possible de remplir à son goût de bières et de produits.
Ouverte depuis presque un an et demi, la boutique Espace Houblon remporte, se réjouit Sébastien Lalande, le succès escompté et compte une clientèle toujours curieuse d’en savoir davantage.
Plus que jamais, la bière a donc bon goût! Surtout si elle est brassée au Québec ou ici, en région. À vous de le découvrir!