logo journal leveil
icon journal
Deux-Montagnes: pétition en faveur du projet de piscine intermunicipale

Une première ébauche des plans de cette future piscine intermunicipale intérieure.

Deux-Montagnes: pétition en faveur du projet de piscine intermunicipale

Publié le 03/08/2016

Une deuxième pétition, cette fois en faveur du projet, vient d’être mise en ligne afin de soutenir la Ville de Deux-Montagnes dans le projet de construction d’une piscine intermunicipale intérieure avec la Ville de Sainte-Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

La pétition en question, créée mardi soir, il y a donc moins de 24 heures, s’ajoute à une première qui, celle-là, demande l’abandon du projet et qui a été créée le 25 juillet dernier par le Regroupement des citoyens de Deux-Montagnes.

Un projet nécessaire

Lancée par Méliane Laurier-Cromp, une résidante de Deux-Montagnes, la pétition, qui sera remise par après aux élus municipaux deux-montagnais, comporte ce libellé: «Nous, citoyens de Deux-Montagnes, croyons qu’une piscine publique intérieure est nécessaire pour Deux-Montagnes. Une piscine profite aux citoyens tous les groupes d’âge et vient diversifier l’offre de sports et loisirs de la Ville de Deux-Montagnes. Une telle offre de loisirs attire des nouveaux citoyens et permet une vie communautaire dynamique».

Déjà, au moment d’écrire ces lignes, cette deuxième pétition avait reçu, en un peu plus de 17 heures environ, le soutien de 53 signataires, alors que celle des opposants comptait 20 signatures.

Parmi la dizaine de commentaires écrits jusqu’à maintenant sur la pétition de Méliane Laurier-Cromp, un signataire mentionne que «c’est primordial d’avoir accès à une piscine intérieure municipale. Deux-Montagnes doit prendre des décisions pour le bien de ses citoyens et du même coup penser au développement de la ville à moyen et long terme… »

Un rappel du projet

Rappelons que le projet piloté par la Ville de Deux-Montagnes, qui a fait l’objet d’une soirée de consultation publique tenue le 20 juin dernier et qui a attiré environ 200 personnes, vise la construction d’une piscine semi-olympique de six couloirs, dotée de deux plates-formes de plongeon, d’un et trois mètres de hauteur. Une pataugeoire séparée, de 10 m par 10 m, serait également intégrée à l’intérieur du futur bâtiment qui serait érigé en sol marthelacquois.

La construction de cette nouvelle piscine, au coût de 8 M$, serait payée à parts égales par les deux villes qui, dès le départ, une fois qu’une entente aura été conclue et adoptée par les deux conseils municipaux, injecteraient 1 M$ au total, pour rabaisser le règlement d’emprunt à 7 M$. Quant à l’achat du terrain, estimé à 2,3 M$, il serait de l’entière responsabilité de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Les coûts d’exploitation de cette piscine intérieure, qui serait gérée par une régie intermunicipale, ainsi que les frais de financement (capital et intérêts), sont estimés à 1,32 M$ par année, une facture que se partagerait, toujours à parts égales, soit 660 000 $ annuellement, les deux villes.

En entrevue avec votre hebdo L’ÉVEIL, la semaine dernière, le directeur général de la Ville de Deux-Montagnes, Benoît Ferland, a tenu à préciser que «rien n’est encore signé», bien que cela soit une question de semaines, probablement dès cet automne, devait-il indiquer.

Pour prendre connaissance de cette pétition initiée par Méliane Laurier-Cromp, il suffit de CLIQUER ICI.

• LIRE AUSSI: Piscine intermunicipale intérieure: enthousiasme et préoccupations à Deux-Montagnes