logo journal leveil
icon journal
Des parrains de pommiers sont recherchés à Oka

C’est au printemps dernier que les 1 200 pommiers ont été plantés sur les terres de l’Abbaye d’Oka, dans le cadre du projet Une pomme pour tous, de la Fondation CO2 Environnement.

Des parrains de pommiers sont recherchés à Oka

Publié le 26/08/2016

Après avoir procédé à la plantation de 1 200 nouveaux pommiers sur les terres de l’Abbaye d’Oka, au printemps dernier, la Fondation CO2 Environnement désire maintenant leur trouver des parrains. Un appel qui a été entendu par plusieurs femmes entrepreneures de la région, qui ont effectivement décidé d'unir leurs forces et de parrainer des pommiers dans le cadre du projet Une pomme pour tous.

Il s’agit plus précisément d’un premier groupe de 13 femmes entrepreneures qui ont participé, au mois de juin dernier, à la troisième édition de la Soirée de filles de l’Abbaye, organisée par Julie & cie, à laquelle plus de 500 femmes ont pris part. Au total, ce groupe de 13 femmes a convenu de parrainer 15 pommiers, à 200 $ chacun, pour un total donc de 3 000 $

Un objectif de 5 000 pommiers à planter

Rappelons que le projet Une pomme pour tous, de la Fondation CO2 Environnement, lancé au mois d’octobre 2014, par les deux fondateurs de l’organisme, Luc Guimond et Pierre-Luc Lamontagne,vise à planter 5 000 pommiers, sur une superficie de quatre hectares, sur les terres de l’Abbaye d’Oka, et cela en collaboration avec le Centre de Recherche Agroalimentaire de Mirabel (CRAM).

Chaque pommier va ainsi produire annuellement 40 lb de pommes sucrées, pour un total 480 lb en 15 ans. Tous les fruits récoltés seront redistribués gratuitement au Club des petits déjeuners et aux banques alimentaires localesau cours de cette même période. Aussi, le verger, une fois la plantation complétée, sera en mesure de séquestrer 50,4 tonnes de CO2 sur une période de 15 ans.

Une campagne de parrainage

Mais pour financer le tout, la Fondation CO2 Environnement a besoin de soutien, d’où le lancement de cette campagne de parrainage à la fin du mois de mai dernier. Ainsi, un particulier ou une entreprise peut parrainer un pommier pour la somme de 200 $, laquelle permettra sa plantation, l’entretien de l’arbre, la récolte des fruits et la distribution échelonnée sur 15 ans. Bien évidemment, un reçu de charité est remis pour chaque don effectué.

Pour les entreprises, il existe également un programme spécialement adapté afin de mettre en valeur des gestes honorables d’une plus grande ampleur. En adhérant au plan de partenariat, chaque entreprise bénéficiera de plusieurs actions de communication.

Un projet emballant

«C’est tellement un projet le fun et emballant. On crée un verger pour nourrir les enfants. C’est pas rien. Et à force d’en parler, il y a eu un effet d’entraînement. D’autres femmes entrepreneures qui n’étaient pas présentes à la soirée ont décidé d’embarquer, de même que d’autres entreprises qui ne sont pas gérées par des femmes. Leur sentiment d’appartenance à la région a grandement contribué à leur prise de décision. Tout comme la Soirée de filles, un projet tel que celui-là permet de changer des vies», d’indiquer Julie Pominville, organisatrice de la Soirée de filles de l’Abbaye et «ambassadrice» du projet Une pomme pour tous.

Pour en savoir davantage sur ce projet Une pomme pour tous, il suffit de communiquer au 514 827-6194 ou de consulter le [www.unepommepourtous.ca]. Le projet est aussi présent sur Facebook, à l’adresse [www.facebook.com/CO2Environnement].

 

 

#oka #abbayeoka #unepommepourtous #FondationCO2Environnement