ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Pluies diluviennes : Saint-Eustache moins touchée qu’ailleurs
Publié le 17/07/2025
À nouveau, la pluie a fait des siennes sur le territoire de la Ville de Saint-Eustache, causant, le dimanche 13 juillet dernier, après plusieurs jours de chaleur et d’humidité, des dommages dans certains sous-sols de résidences, des débordements de puisards, des fermetures de rues temporairement inondées et des pannes d’électricité dans plusieurs quartiers de son territoire.
Saint-Joseph-du-Lac: aide à un projet de restauration de milieux hydriques
Publié le 03/06/2025
Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 29 291,85 $ à la MRC de Deux-Montagnes afin qu’elle réalise une étude préalable à un projet de restauration de milieux hydriques dans le secteur du croissant Varin, situé dans la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac. Cette initiative viserait à restaurer le cours d’eau Dumoulin-Varin, qui est sujet à des débordements récurrents.
Une ferme de Mirabel doit remettre en état ses terres
Publié le 28/10/2022
Une ordonnance a été émise à l’égard d’une ferme de Mirabel de la part du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La Ferme Gérard Renaud inc. a en effet été amendée suite à plusieurs manquements quant à la Loi sur la qualité de l’environnement. Un communiqué émis par le ministère […]
Fermeture temporaire de la plage du Parc national d’Oka, secteur Ouest
Publié le 28/07/2021
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques avise la population qu’il a convenu avec la Municipalité d’Oka d’interdire l’accès à la plage du Parc national d’Oka, secteur Ouest, en raison d’une contamination bactériologique élevée. L’analyse des prélèvements effectués le 26 juillet 2021 a démontré que les eaux de baignade de […]
Recyclage G&R: «Les transports illégaux se poursuivent», disent deux maires
Publié le 10/06/2021
Les maires d’Oka et Saint-Placide, Pascal Quevillon et Richard Labonté, soutiennent que malgré la révocation du permis de Recyclage G&R S.E.N.C. de Kanesatake en octobre dernier, les transbordements illégaux se poursuivent.