logo journal leveil
icon journal
Deux frères victimes d’un incendie à Saint-Eustache

Photo Iona Mousli

Deux frères victimes d’un incendie à Saint-Eustache

Publié le 23/12/2025

L’identité des deux victimes de l’incendie dans la nuit du 20 au 21 décembre à Saint-Eustache a été révélée : il s’agit de deux frères, Michel et Alain Proulx, âgés de 77 et 64 ans, qui habitaient ensemble depuis 26 ans.

En effet, d’après nos informations, les deux hommes auraient essayé de sortir de leur immeuble au moment de l’incendie, qui prenait vie dans l’unité voisine. Malheureusement, la présence de fumée leur a fait perdre connaissance.

Michel Proulx était un homme connu au sein de la communauté : celui-ci a travaillé pendant 26 ans en tant que sacristain dans la célèbre paroisse de Saint-Eustache, un monument historique de la ville. C’était un homme apprécié de sa communauté, dû à son travail à prendre soin des linges d’autel, vases sacrés, lampions, cierges et hosties, utilisés lors des célébrations religieuses, mais surtout pour sa bienveillance.

Gilles Paquette connaissait depuis très longtemps Michel Proulx, en tant qu’ancien marguillier, élu par l’assemblée des paroissiens au sein du conseil d’administration de l’église de Saint-Eustache. Maintenant président de la fondation de l’église historique de Saint-Eustache depuis 2017, M. Paquette a perdu un irremplaçable camarade.

« Samedi, il y avait notre dernier spectacle, un piano pour Noël [avec Marie Michèle Desrosiers] à l’église, expliquait M. Paquette. On avait pris deux petites bières ensemble de 15 h à 16 h. Après, il est parti chez lui passer la soirée avec son frère. Le lendemain, on devait prendre notre café ensemble puisque je devais aller à la salle Raymond. C’est cette journée-là qu’on apprit son décès.

Pour sa part, Nicole Pepper, ancienne coordonnatrice de la paroisse, nous a confié que Michel Proulx était « un homme excessivement dévoué. » Comme M. Paquette, elle considère qu’il s’agit d’une grande perte pour la communauté.

« Il utilisait son emploi comme une passion. Un homme très positif pour sa communauté. C’était un peu sa raison de vivre ».

Lucien Vallée, coordonnateur de la paroisse, a appris le décès de M. Proulx en allant à la messe le dimanche matin. Un autre frère de M. Proulx serait venu avertir du décès de ses deux frères.

« Il était très dévoué. On lui avait remis une carte-cadeau de 250 $ pour ses 25 ans de services. Il était toujours présent et disponible et c’était un moyen de le remercier de ses années de services », affirme M. Vallée.

En début de semaine, le personnel de l’église se retrouve ainsi en deuil, à quelques jours de Noël. Le 22 décembre, dans un message publié sur sa page Facebook, la Fondation de l’église historique de Saint-Eustache a rendu hommage à Michel Proulx.

L’enquête sur les causes et circonstances de l’incendie se poursuit. Le coroner du service de police de la ville de Saint-Eustache rédige actuellement son rapport. Sébastien Laplante, le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache, écarte pour le moment la possibilité de causes criminelles.