Outre les élus municipaux de Saint-Joseph-du-Lac et le directeur général de la Municipalité, Stéphane Giguère, des représentants de la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes, à savoir le directeur général, Marc Beaulieu, et le président du conseil d’administration, Normand Clermont, ont aussi pris part à cette cérémonie d’inauguration tenue le jeudi 4 décembre.
Cette présence visait à souligner le fait que l’institution financière a versé un montant de 60 000 $ pour soutenir la réalisation de ce projet.
Une approche qui se veut « durable »
Aménagée au coût d’environ 361 000 $ plutôt que 721 938 $, comme cela avait d’abord été estimé, la nouvelle patinoire repose sur une dalle de béton, une solution qui se veut « durable » et qui assurera, explique-t-on, une longévité supérieure à l’asphalte et réduira les besoins d’entretien.
Surtout, l’approche privilégiée par la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac permettra de prolonger la saison de glace, grâce à une surface plus pâle qui favorise la conservation du froid. Durant la saison estivale, cette même surface accueillera trois terrains de pickleball, un sport de plus en plus populaire.
« La réfection de la patinoire du parc Jacques-Paquin marque une étape importante pour Saint-Joseph-du-Lac. Avec cette installation modernisée, sécuritaire et adaptée à une pratique multisports, la Municipalité confirme sa volonté d’offrir des espaces de qualité aux familles, aux jeunes, aux organismes et à l’ensemble des citoyens », a tenu à souligner la Municipalité dans un communiqué de presse.
Une belle avancée pour la communauté
« La réfection de cette patinoire représente une belle avancée pour notre communauté. Grâce au soutien de Desjardins, du gouvernement du Québec et à un financement responsable, nous offrons aux citoyens un espace modernisé, durable et accessible, qui servira les familles et les sportifs toute l’année. C’est un investissement concret dans la qualité de vie des Joséphoises et Joséphois », d’ajouter le maire Benoît Proulx, sans oublier de remercier le gouvernement du Québec ainsi que la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes pour leur « contribution essentielle à la réalisation de ce projet novateur ».
En plus du partenariat obtenu de la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes, la Municipalité a reçu une aide financière de 323 938 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. Un règlement d’emprunt complète le reste du financement.
Enfin, précisons que le parc Jacques-Paquin est situé sur la rue Rémi, accessible via les rues Réjean et Yvon, à l’est du chemin Principal, dans la partie sud de Saint-Joseph-du-Lac.

MOTS-CLÉS
Saint-Joseph-du-Lac
Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes
Desjardins
Stéphane Giguère
Marc Beaulieu
Benoît Proulx
Normand Clermont