logo journal leveil
icon journal
110 000$ pour la création de 300 nouvelles places en garderie familial

Photo : courtoisie –

Des élus des sept municipalités formant la MRC de Deux-Montagnes accompagnent ici la directrice générale du bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Deux-Montagnes, Sylvie Gagnon.

110 000$ pour la création de 300 nouvelles places en garderie familial

Publié le 14/10/2025

Jusqu’à 300 nouvelles places subventionnées de garderie en milieu familial pourraient être créées sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes d’ici le 31 mars 2026 en vertu d’une contribution financière non remboursable d’un montant de 110 000 $ que vient de recevoir le bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Deux-Montagnes.

Cette somme, qui provient du volet 2 du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), lui est versée par la MRC de Deux-Montagnes et vise, comme l’a mentionné Pierre Charron, préfet de la MRC de Deux-Montagnes et maire de la Ville de Saint-Eustache au moment de l’annonce de cette contribution, à « aider les travailleurs d’ici à concilier travail et famille ».

Créé il y a 19 ans, le bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Deux-Montagnes, qui exploite aussi des installations à Deux-Montagnes (80 places), tout près de la station Grand-Moulin du Réseau express métropolitain (REM), et Pointe-Calumet (52 places), a le mandat de surveiller les milieux familiaux placés sous sa responsabilité, et cela via des visites, afin de s’assurer de la sécurité des lieux et d’offrir un service de soutien pédagogique aux responsables de services de garde éducatifs.

En tout, ce sont 50 nouveaux milieux de garde familiaux, offrant chacun six places, qui pourraient, d’ici la fin du mois de mars prochain, être accrédités par le bureau coordonnateur. La répartition de ces 50 milieux sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes serait la suivante : Saint-Eustache : 15 ; Deux-Montagnes : 10 ; Sainte-Marthe-sur-le-Lac : 15 ; Saint-Joseph-du-Lac : 5 ; Pointe-Calumet : 2 ; Oka : 2 ; Saint-Placide : 1.

Une aide totale pouvant atteindre 6 700 $

Chaque nouvelle garderie en milieu familial qui deviendra accréditée par le bureau coordonnateur pourra bénéficier de financement pour l’achat de matériel pédagogique ainsi que pour l’aménagement du local de garde ou de la cour extérieure de jeu. Une somme pouvant aller jusqu’à 2 200 $ pourrait ainsi leur être allouée par le bureau coordonnateur si la garderie en question remplit les conditions du processus de reconnaissance.

Aussi, les personnes qui offrent actuellement des services de garde dans une résidence privée non accréditée ou qui désirent ouvrir de nouveaux milieux de garde en milieu familial pourraient recevoir un montant de 4 500 $ additionnel de la part du ministère de la Famille. Elles bénéficieront aussi du soutien du bureau coordonnateur et d’avantages sociaux, comme des congés et journées fériées payés, ainsi que des vacances.

Un processus plus rapide

Il faut savoir que le bureau coordonnateur détient un permis pour 1 191 places destinées aux enfants d’âge préscolaire (6 mois à 5 ans) dans des milieux familiaux accrédités. Réparties un peu partout sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes, celles-ci ne sont cependant pas toutes comblées.

« Il y a 15 ans, quand j’ai commencé, 80 % de ces places-là étaient occupées. Il y a eu, depuis, des places qui ont fermé, entre autres à cause de la pandémie de la COVID-19, mais aussi parce que des gens ont décidé de cesser leurs activités pour toutes sortes de raisons. En ce moment, ce taux, il tourne plus autour de 60 % », explique, en entrevue, Sylvie Gagnon, directrice générale du bureau coordonnateur.

Pour pallier rapidement ce manque de places, la solution, aux yeux de Mme Gagnon, est de développer des milieux familiaux, plutôt que de bâtir de nouvelles installations. « C’est sûr que ce n’est pas le même processus. Ça prend quand même quelques années [pour bâtir], ce n’est pas quelque chose d’aussi rapide qu’un milieu familial. Et des fois, il n’y a pas suffisamment de demandes dans un secteur pour [justifier la construction] d’une nouvelle installation. En ayant de nouveaux milieux familiaux rapidement qui offrent un service de qualité, ça comble des places pour les parents et ça fait en sorte que l’écart de places est comblé », mentionne celle qui, en janvier prochain, aura cumulé 16 années au poste de directrice générale du bureau coordonnateur.

Pour en savoir davantage sur cette aide financière et sur le processus d’accréditation, les personnes concernées peuvent contacter le bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Deux-Montagnes au 450 472-2355. D’autres informations peuvent aussi être obtenues sur le site web du Gouvernement du Québec.