Dans le seul domaine résidentiel, 83 unités de logement ont ainsi vu le jour depuis le début de l’année 2024, ici et là sur le territoire eustachois, contribuant à enrichir la valeur foncière de la Ville de 19,5 M$.
Également, une douzaine de projets d’une plus grande importance ont été approuvés ou devraient l’être s’ils obtiennent les autorisations requises. Ces différents projets totaliseraient près de 100 M$ en valeur de permis de construction s’ils devaient tous être mis en chantier.
Parmi eux, dix projets jugés « structurants » sont sur la table à dessin des promoteurs immobiliers au niveau résidentiel. Parmi ceux en cours, mentionnons un projet de construction de 16 logements, d’une valeur de 4 M$, au 470, chemin de la Grande-Côte, à la hauteur de la 56e Avenue.
Deux autres projets, également en cours, sont à caractères sociaux. Pilotés par les Ressources communautaires ACJ+, organisme chapeautant des maisons d’hébergement communautaire jeunesse et une ressource alternative de dépannage de jour, les projets visent la construction d’un nouvel immeuble de six chambres pour jeunes en difficulté sur la rue de la Forge et un immeuble de 12 studios sur la rue Rochon, destinés, ceux-là, à des jeunes et des adultes à risque d’itinérance.
Il s’agit de projets dont la valeur des permis émis par la Ville de Saint-Eustache se chiffre à 5,6 M$, mais qui commanderont, dans les faits, des déboursés de l’ordre de 7,8 M$.
Des projets toujours à l’étude
Sept autres projets – toujours à l’étude – restent, par ailleurs, à être approuvés par les élus de Saint-Eustache. Il est donc prématuré, précise la Ville dans un courriel, « de supposer que [ces] constructions auront lieu, car cela dépendra de nombreux facteurs, notamment de l’obtention des autorisations nécessaires et des exigences règlementaires. »
Si le Service de l’urbanisme devait délivrer les permis requis, l’un de ces projets verrait alors le jour sur le boulevard Pie-XII et contribuerait à la construction d’un immeuble de 35 logements sociaux d’une valeur de 4 M$. Deux autres projets, totalisant 10,5 M$, permettraient, d’autre part, l’ajout de 68 unités de logement sur la rue Saint-Louis.
Trois autres projets de construction, dont un immeuble de 45 unités de logement, sont, par ailleurs, à l’étude sur le chemin de la Grande-Côte, d’une valeur approximative de 10,3 M$. Au total, 69 logements pourraient être construits, y compris six logements sociaux.
Aussi, un projet de 109 logements, d’une valeur estimée à 25 M$, est envisagé au 535, rue Bibeau, à l’arrière de l’Hôpital de Saint-Eustache. Là encore, le permis de construction n’ayant pas encore été délivré, il n’y a aucune certitude à ce moment-ci que ce bâtiment sera construit.
Des projets commercial et institutionnel
Côté commercial, un projet est, lui, bel et bien en cours. Ainsi, au 572, boulevard Arthur-Sauvé, sur le site du Complexe 640, propriété de Beauward Immobilier, où de grands noms du commerce de détail – Super C, Jean Coutu, Subway, Casa Grecque et Éconofitness – sont déjà établis, la Banque Scotia a débuté la construction d’une nouvelle succursale sur une partie de l’espace de stationnement existant. Doté d’un guichet automatique offert au service au volant, le bâtiment de 3 800 pieds carrés, d’une valeur estimée à 800 000 $, doit être complété au printemps 2025.
Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) figure aussi parmi les joueurs (lire autre texte en page ??) avec la construction d’une nouvelle école primaire sur le terrain de l’actuelle l’école Village-des-Jeunes, à l’intersection des rues Lavoie et Rocheleau, un peu à l’arrière du magasin Canadian Tire de Saint-Eustache. Une somme de près de 40 M$ a été autorisée pour ce projet de démolition et de reconstruction.
« Après le ralentissement marqué que nous avons pu observer à la grandeur du pays à la suite de la pandémie, ces chiffres et ces projets indiquent clairement que la reprise économique est très bien amorcée à Saint-Eustache. Nous y travaillons d’ailleurs activement, en mettant toutes les compétences d’IDÉ Saint-Eustache et du Service de l’urbanisme au service de cette croissance », de commenter le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, heureux de la confiance témoignée par les différents investisseurs envers sa ville.
MOTS-CLÉS
cssmi
Saint-Eustache
Pierre Charron
construction résidentielle
Beauward