Pendant un mois, du 15 novembre au 13 décembre, ce sont 3 800 certificats-cadeaux, comportant des rabais qui pouvaient aller jusqu’à 40 %, qui ont été proposés par près de 40 commerces de la région immédiate sur la plateforme rabaischocs.com. Si certains de ces commerces étaient déjà des habitués de la plateforme, plusieurs l’ont expérimentée pour la première fois, offrant ainsi aux consommateurs une plus grande offre de produits à l’approche du temps des Fêtes.
« Nous sommes extrêmement contents de cette première édition de la campagne ‘’Ma ville, mon marché!’’. C’est vraiment un grand succès. Même s’il reste encore des données à recueillir, les statistiques que nous avons démontrent que les gens ont vraiment embarqué dans cette campagne. Que ce soit par l’entremise de nos médias ou des réseaux sociaux, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont été touchées par la campagne et que nous avons réussi à atteindre; autant de personnes que nous avons sensibilisé à l’importance de l’achat local et que nous avons, surtout, réussi à les faire franchir les portes de nos commerces. Cela a été plus qu’une campagne de sensibilisation, cela a été une campagne qui a du retour sur l’investissement pour nos commerçants », se réjouie très fortement Pierre-Marc Langlois, directeur général du Groupe JCL qui a lancé, en 2011 la plateforme rabaischocs.com dans les Basses-Laurentides, laquelle a depuis été exportée dans d’autres régions du Québec, et même, au cours des deux dernières années, en France.
Dès la première journée, la « folie furieuse »
Dès la toute première journée de cette campagne, relate Pierre-Marc Langlois, cela a été la « folie furieuse » sur la plateforme rabaischocs.com, avec 700 transactions au total, soit trois transactions à la minute. « C’est le double des transactions enregistrées en temps normal. Dès ce moment, nous avons tout de suite su que nous venions de créer quelque chose d’impressionnant », mentionne celui-ci.
L’engouement n’a pas déteint par la suite, puisque de nouveaux certificats-cadeaux ont été mis en ligne chaque jour de cette campagne. Aussi, pour aider à la promotion de cette campagne, le comédien Emmanuel Auger a participé à certains messages publicitaires qui ont été diffusés dans les journaux et sur les réseaux sociaux.
Des partenaires satisfaits des résultats
Également, du côté de Desjardins, qui a accepté de verser une contribution de 12 000 $ à même son Fonds d’aide au développement du milieu pour cette campagne, dont 2 000 $ ont servi au tirage d’un certificat-voyage d’un même montant parmi les commerces participants, le bilan se veut positif.
« Cette campagne a tout à fait répondu aux attentes et aux objectifs que nous nous étions donnés, à savoir encourager l’achat local, offrir de la visibilité à nos commerçants et faire découvrir aux gens des commerces de la MRC de Deux-Montagnes. Il y a eu de l’engouement dès le départ. Nos conseillers en ont aussi entendu beaucoup parlé sur le terrain et on les a remerciés pour l’apport que Desjardins a mis dans cette campagne. Les retombées sont positives pour tous », relate Alexanne Lafrance Legault, conseillère en communication et vie associative pour la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, qui, elle-même, a acheté des certificats-cadeaux sur la plateforme rabaischocs.com pour la première fois.
Du côté des commerçants participants, l’impact de cette campagne a été palpable. Par exemple, dans le cas des PJC Jean Coutu de Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, présentes de façon régulière sur rabaischocs.com, il y a eu un retour perceptible.
« L’inventaire que nous avions à proposer s’est envolé rapidement. Et on sait que la personne qui achète le certificat-cadeau vit ici ou travaille ici, localement. Cette campagne a certainement permis à des gens qui ne nous connaissent pas, car il y en a, de savoir que nous sommes présents sur rabaischocs.com. De fait, nous avons vu de nouveaux visages avec, en mains, des certificats-cadeaux à nos caisses. C’est sûr que la campagne a propulsé de nouveaux consommateurs chez nous. Pour moi, c’est une expérience positive, et à répéter même », témoigne Alain Poirier, directeur général des quatre PJC Jean Coutu.
Cette première édition maintenant terminée, des discussions auront lieu entre le Groupe JCL et Desjardins pour voir s’il y a lieu de renouveler l’expérience l’an prochain. Déjà, cependant, s’il faut se fier aux commentaires entendus de part et d’autre, il semble bien que cela soit le cas.
D’ici là, Pierre-Marc Langlois tient à remercier Desjardins d’avoir accepté de propulser cette campagne d’achat local, n’oubliant pas, bien évidemment, de remercier tout autant les quelque 40 commerces qui y ont choisi d’y prendre part.
Pour accéder à la plateforme québécoise de rabaischocs.com, il suffit de se rendre sur le https://rabaischocs.com/. Celle-ci est aussi accessible via l’application mobile rabaischocs, disponible tout à fait gratuitement sur App Store et Google Play.
MOTS-CLÉS
Achat local
MRC de Deux-Montagnes
rabaischocs
Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes
Desjardins
Groupe JCL